Visite de Brantes, village perché au pied du Mont Ventoux

Situé dans un cadre exceptionnel, Brantes est l’un des lieux les plus visités du Vaucluse. Installé sur un promontoire rocheux, ce village typique provençal est à découvrir absolument lors de ta venue dans le coin !

En passant par la très belle route qui mène aux gorges du Toulourenc, Brantes est un arrêt incontournable sur la route de Montbrun les Bains, de Sault voire même du Luberon. Perché au pied du Mont Ventoux, Brantes semble à la fois minuscule mais fier face au Géant de Provence. J’ai profité d’une balade avec des amis pour prendre ces quelques photos.

Village provençal perché.

Les premiers écrits au sujet de ce village fortifié datent des années 1100. Aujourd’hui, moins de 100 habitants permanents vivent à Brantes mais bénéficient tout de même d’une école primaire accueillant quelques élèves regroupés au sein d’une classe unique.

Je te conseille de venir te balader à Brantes par toutes les saisons et non uniquement l’été. En effet, la face nord du Ventoux étant très arborée et possédant une végétation dense, tu auras alors l’occasion de profiter d’une palette de couleurs variées et changeant au fil des mois.

En te garant directement à l’entrée du village, tu pourras débuter ta visite en passant devant la pittoresque mairie avant de déambuler dans ses minuscules mais magnifiques ruelles en pierres. Tu y trouveras des décorations soignées mais aussi quelques ateliers d’artistes.

« Brantes dans les étoiles », se déroulant fin décembre durant trois soirées est l’occasion de découvrir ce village décoré aux couleurs de Noël mais aussi de venir à la rencontre des différents artistes installés dans celui-ci. Ils ouvrent les portes de leurs ateliers pour l’occasion.

L’auberge de Brantes qui dispose du label « Bistrot de pays » est également un endroit agréable où tu pourras boire un verre ou manger des plats provençaux.

J’espère que ces photos t’auront donné envie de venir visiter ce village perché typique de la Provence. A pied ou lors d’une escale à vélo, je te conseille de privilégier le début ou la fin de l’été pour venir arpenter ses ruelles étroites afin d’éviter au maximum les touristes pouvant être nombreux en juillet et en août.

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le nouvel article directement dans ta boîte mail

Merci et à très vite !