Trail, cyclisme, triathlon : une saison sportive 2020 sous le signe du Mont Ventoux

De la création de ma micro-entreprise au lancement des chaussettes de vélo Avintur en passant par ma participation à l’Ultra-Trail du Grand-Duc, 2019 fut riche d’aventures ! 2020 sera sur cette lancée avec du trail, du cyclisme et une petite nouveauté : du triathlon ! Découvre dans cet article les grandes lignes de ma saison sportive 2020.

2019, un premier pas manqué dans l’Ultra

Après plusieurs années à courir des trails de 40 à 50 kms,  j’avais décidé en 2019 d’augmenter la distance et de me lancer le 30 juin sur l’Ultra Trail du Grand-Duc dans le massif de la Chartreuse (80 kms, 5000 d+). Ma préparation fut excellente avec une participation au somptueux Trail Drôme de Buis-les-Baronnies (43 kms et 2200 d+), au Trail de Dieulefit (35 kms et 1800 d+) ainsi qu’au Chartreuse Trail Festival (47 kms et 3400 d+). Signe d’une préparation physique progressive et structurée, aucune blessure n’a été à signaler durant cette période. Le volume d’entrainement avait été conséquent avec notamment de nombreux kilomètres avalés sur le vélo dans le but de diminuer les contraintes articulaires et d’éviter au maximum de me blesser.

Coup de chaud sur l’Ultra trail du Grand Duc

Bien que je partais dans l’inconnu sur ces 80 kms de l’Ultra Trail du Grand-Duc, je me sentais plutôt confiant à 5 h du matin sur la ligne de départ. Ce jour-là ne s’est finalement pas passé comme prévu et pour cause, la course se déroulait durant la période de canicule. Si le Préfet du département du Vaucluse avait pris la sage décision d’annuler toutes les compétitions sportives ce week-end là (dont le trail de la Traversée des Dentelles), son homologue isérois n’avait pas jugé utile d’en faire de même.

Ma forme était bonne jusqu’au 50ème km. Ma gestion de course et mon alimentation se déroulaient comme prévues et l’altitude à laquelle nous courions le matin nous « préservait » des fortes températures. C’est en redescendant dans la vallée que la forte chaleur s’est faite ressentir. Elle m’est littéralement tombée dessus. J’ai alors subi un énorme « coup de chaud » qui m’a contraint à l’abandon après 9 h de course. Cette chaleur m’était devenue insupportable (frissons, maux de ventre, nausées) et la décision de rendre mon dossard (60 % d’abandon sur l’édition 2019 !), bien que dure à prendre, fut finalement sage au vu de mon état.

Ce premier abandon en course aura au moins eu le mérite de me faire prendre beaucoup de recul sur le sport. Le reste de l’année a été consacré au développement des chaussettes de vélo du Mont Ventoux Avintur et au projet de financement participatif validé avec succès en novembre ! J’ai ensuite remis un dossard en fin d’année sur le Trail de Montagnole en Savoie (22 kms, 1100 d+) et sur la Traversée des Dentelles de Montmirail (22 kms, 500 d+). C’est à ce moment-là que le plaisir et l’envie de passer du temps sur les sentiers sont revenus !  Cette grosse coupure estivale a été finalement bénéfique et je repars donc en 2020 avec une véritable fraicheur mentale et une volonté de découvrir de nouvelles choses !

Ultra trail du Grand Duc 80 km (le t-shirt jaune au milieu du massif de la Chartreuse c’est moi !)

Récap Trails 2019 :
Trail Drôme 14.04.2019 (43 kms 2200 d+ / 5 h 38 / 278 sur 509)
Trail de Dieulefit : 28.04.2019 (33 kms 1800 d+ / 4 h 26 / 33 sur 82)
Chartreuse Trail Festival : 01.06.2109 (47 km 3400 d+ / 8 h 10 / 65 sur 150)
Ultra Trail du Grand-Duc : 30.06.2109 (80 km 5000 d+ / abandon)
Trail de Montagnole : 10.11.2019 (22 kms 1100 d+ / 2 h 28 / 68 sur 241)
Traversée des Dentelles 15.12.2019 : (22 kms 500 d+ / 1 h 46 / 75 sur 694)

Une saison 2020 sous le signe du Mont Ventoux

Ergysport Trail du Ventoux 46 kms : 8 mars 2020

Déjà couru en 2018 dans des conditions dantesques, le 46 kms du Trail du Ventoux reste un monument de la planète trail en France et un rendez-vous de début de saison à ne pas manquer ! Je suis donc très heureux d’y revenir en 2020 ! L’année dernière j’étais passé de l’autre côté de la barrière en y participant comme bénévole. Posté au ravitaillement du Chalet Reynard, j’ai pris beaucoup de plaisir à aider l’organisation et à donner de mon temps. Servir de l’eau aux coureurs durant plusieurs heures est presque aussi fatigant que de courir sur les sentiers exigeants du Géant de Provence ! Je me suis surtout rendu compte, en faisant partie de cette belle organisation, que ce Trail de renommée mondiale comptait sur des bénévoles exceptionnels, fidèles d’années en années et qui sont pour beaucoup quant au succès de la course. Je reviens donc en 2020 avec une grande joie et une volonté de profiter pleinement de ce bel événement.

Santini Lapierre GF Mont Ventoux 137 kms : 17 juin 2020

Le GF Mont Ventoux 2020 sera, comme en 2019, la course de vélo « entre copains ». Chaque année nous participons, avec mes amis savoyards, à une cyclosportive dans le but de vivre une aventure collective et de passer du temps ensemble sur le vélo. J’ai été vraiment surpris par la qualité de l’organisation de cette course l’année dernière ! Même si je connais les routes autour du Géant de Provence par cœur, c’est un grand plaisir de les emprunter avec mes amis. Ce GF Mont Ventoux est ainsi une belle occasion de se retrouver tous ensemble sur le vélo et de partager un effort commun ! Après les Etapes du Tour 2017 et 2018, nous reviendrons donc du côté de Vaison-la-Romaine en juin prochain pour prendre un maximum de plaisir sur les routes drômoises et vauclusiennes.

Souvenirs du GF Mont Ventoux 2019

Ventoux Man : 20 septembre 2020

J’avais besoin de nouveauté dans ma pratique sportive et ma participation au Ventoux Man répond clairement à cette volonté de découvrir quelque chose d’inédit, que je n’avais jamais vécu auparavant. J’aborderai donc ce tout premier triathlon (et non des moindres !) comme un véritable défi à relever, une nouvelle expérience à engranger, de nouvelles limites à explorer. Afin de le préparer au mieux, je suis inscrit depuis septembre 2019 en club de natation dans le but de travailler ce qui est pour moi un véritable point faible : ma technique de nage. Les progrès sont déjà perceptibles après plusieurs mois d’entraînement et j’ai hâte de passer la vitesse supérieure en termes de fréquence de séances pour gagner des secondes dans l’eau. Démarrer de zéro une nouvelle discipline est extrêmement motivant et je retrouve dans ce nouveau challenge l’excitation qui me pousse à m’entrainer pour être prêt le Jour-J. J’aurai pu choisir un triathlon plus simple, plus plat et moins exigeant… mais mon goût pour les efforts longs et pour le dénivelé ne m’a pas fait hésiter longtemps à m’inscrire au Ventoux-Man. Au vu de mon inexpérience dans le triathlon, je n’aurai aucun objectif chronométrique durant la course si ce n’est de devenir finisher de cet half iron-man.

De nombreuses aventures sur le vélo seront vécues également en 2020 avec notamment l’organisation de sorties sur le Géant de Provence dans le cadre du lancement des chaussettes de vélo Avintur. J’ai hâte de vivre tout cela et serai très heureux de te croiser sur l’un de ces événements ! N’hésite pas à me dire en commentaire si tu participes aussi à l’une de ces belles courses et si tu as des objectifs sportifs durant cette année 2020 !

Première visite sur le blog Adventures in Provence ?

Tu aimeras également :

Restons connectés !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de découvrir des randonnées et découvertes atypiques en Provence ?

(la newsletter est gratuite et sans spam)

Merci et à très vite !