Tout savoir sur l’étape Montpellier-Mont Ventoux du Tour de France 2025
Le Tour de France 2025 proposera le 22 juillet 2025 une étape exceptionnelle au départ de Montpellier avec une arrivée au sommet du Mont Ventoux dans le Vaucluse. Horaires, distance, parcours, retrouve dans cet article toutes les informations et conseils à connaitre pour assister à cette étape de 172 km !
L’étape 16 du Tour de France 2025 Montpellier-Mont Ventoux en chiffres
Date : 22 juillet 2025
Distance : 172 km
Dénivelé positif : 2900 m d+
Altitude de départ : 27 m
Altitude d’arrivée : 1910 m
Heure de départ : à venir
Heure d’arrivée : à venir
Le parcours en détails de l’étape du Tour de France 2025 Montpellier-Mont Ventoux
Profil de l’étape 16 Montpellier – Sommet du Mont Ventoux
L’étape 16 du Tour de France 2025, prévue le mardi 22 juillet, reliera Montpellier au sommet du Mont Ventoux sur une distance de 172 kilomètres. Après le départ de Montpellier dans le département de l’Hérault, les coureurs traverseront les départements du Gard et du Vaucluse.
L’unique difficulté majeure de cette étape est l’ascension du Mont Ventoux par le versant sud depuis Bédoin. Cette montée mythique dans le milieu du cyclisme sera le décor du final de l’étape qui sera jugée à son sommet culminant à 1910 m d’altitude.
Cette étape va offrir aux grimpeurs une très belle opportunité de se démarquer et de marquer les esprits dans l’ascension légendaire du Mont Ventoux.

Parcours de l’étape 16 Montpellier – Sommet du Mont Ventoux

Zoom sur le final de l’étape : L’ascension du Mont Ventoux depuis Bédoin

L’ascension du Mont Ventoux par Bédoin en détails :
- Distance : 21,3 km
- Dénivelé : 1 610 m
- Altitude de départ : 300 m (Bédoin)
- Altitude du sommet : 1 910 m
- Pente moyenne : 7,5 %
- Pente maximale : 12 %
Horaire du passage de la caravane du Tour
Infos à venir (horaires non dévoilés encore)
Horaires et informations importantes pour voir passer les coureurs sur le Mont Ventoux
Infos extraites de l’article de francebleu.fr :
- Dès le dimanche 20 juillet
Le sommet du mont Ventoux situé entre le chalet Liotard et le Bike Park du chalet Reynard sera totalement fermé à la circulation motorisée dès le dimanche 20 juillet à 20h pour permettre les installations de l’arrivée. Aucun franchissement du sommet ne sera possible jusqu’au mardi 22 juillet 23 heures.
- Dès le lundi 21 juillet
La circulation motorisée sera interdite sur la RD 974 depuis le virage Saint-Estève (Bedoin) et depuis Malaucène (sauf riverains et services). À partir du lundi 21 juillet, la circulation motorisée sera aussi interdite sur la RD 164 (route de Sault) à partir du Ventouret (sauf riverains et services).
- Le jour de l’étape : le 22 juillet
La RD 164 sera réouverte ponctuellement à partir de 5h du matin jusqu’au plus tard 10h, pour permettre aux véhicules légers exclusivement de se garer au parking de la Frâche en empruntant la piste réservée (avec un accès à pied par sentiers balisés au sommet ou au chalet Reynard).
Côté Sud, l’accès des piétons et des cyclistes restera possible jusqu’à environ 13h, soit environ une heure avant le passage de la caravane publicitaire.
Pour les cyclistes amateurs qui seront montés au sommet, ils pourront redescendre du côté où ils sont montés plus ou moins 15 minutes après le passage de la voiture-balai. La route sera entièrement rouverte vers 20 heures.
Historique des passages du Tour de France sur le Mont Ventoux
Le Tour de France a emprunté à de multiples reprises les routes du Mont Ventoux. Depuis sa première ascension en 1951, le Géant de Provence a été un lieu emblématique du Tour de France transformant certaines étapes en véritables légendes. Avec 18 passages à son sommet, dont une double ascension en 2021, le Mont Ventoux a été le théâtre de moments inoubliables qui ont écrit l’histoire du Tour :
- La première ascension (1951)
L’ascension du Mont Ventoux en 1951 marque le début de l’histoire du sommet dans le Tour de France. En 1951, le Tour n’arrivait pas encore au sommet, mais le col faisait déjà partie du parcours. C’est l’Italien Fausto Coppi qui domine cette première ascension, et le passage au sommet de ce géant a marqué les esprits du fait de la difficulté de cet itinéraire.
- La mort de Tom Simpson (13 juillet 1967)
Ce jour reste l’un des plus tragiques de l’histoire du Tour. L’Anglais Tom Simpson est alors l’un des grands favoris de cette édition. Au moment où il attaque l’ascension du Mont Ventoux, il est sous l’effet d’amphétamines et d’alcool qui altèrent ses capacités physiques et mentales. À environ 1,5 km du sommet, il chute et s’effondre. Soutenu par les spectateurs présents qui tentent de le remettre en selle, Tom Simpson succombera finalement de ce tragique événement. Ce triste épisode et la mort du coureur changeront l’image du Tour. Alors télévisé, l’accident de Tom Simpson et son décès qui s’en est suivi ont profondément marqué les esprits. Une stèle est depuis érigée en son honneur sur les pentes du Mont Ventoux aux abords de la route.
- La victoire de Charly Gaul (1958)
Lors du Tour de France 1958, Charly Gaul, surnommé « l’ange de la montagne », réalise une performance extraordinaire en remportant l’étape qui se termine au sommet du Mont Ventoux. Ce grand grimpeur luxembourgeois domine cette ascension de manière spectaculaire, renforçant son statut de grand spécialiste des cols de haute montagne. Il gagne l’étape et finit par remporter le classement général du Tour cette année-là.
- La victoire de Jacques Anquetil (1965)
Le Tour de France passe par le Mont Ventoux le 14 juillet 1965. Jacques Anquetil, déjà leader du Tour, réalise une démonstration de force en montant ce col avec autorité. C’est un symbole de sa domination sur le cyclisme de l’époque. Sa victoire sur le Ventoux permet de conforter son maillot jaune : Il remportera le Tour cette année-là.
- La légendaire ascension de Richard Virenque (2000)
En 2000, le Tour de France propose une étape avec une arrivée au sommet du Mont Ventoux. Ce jour-là, Richard Virenque, alors spécialiste des cols et formidable vainqueur, remporte l’étape et s’impose au sommet du Géant de Provence après une longue échappée. Sa victoire est d’autant plus marquante que c’est son troisième succès sur le Mont Ventoux, un exploit unique. Il est porté en héros par le public français.
- La performance de Chris Froome (2013)
Chris Froome, en quête de son premier Tour de France, impressionne tout le monde lors de l’étape qui mène au sommet du Ventoux. Lors de l’ascension, il fait une attaque phénoménale en laissant sur place ses adversaires. Cette victoire au sommet du Mont Ventoux est une étape clé dans la conquête de son premier Tour. Mais le fait marquant de cette étape réside au problème mécanique survenu sur son vélo qui l’obligeront à poursuivre l’ascension en courant une centaine de mètres en attendant l’assistance.
- La double ascension du Ventoux depuis Sault puis Bédoin (2021)
L’édition 2021 du Tour est mémorable par un événement unique : un double passage du Mont Ventoux dans une même étape. Après une première ascension depuis Sault, les coureurs redescendent pour en remonter une seconde fois, cette fois-ci par Bédoin. Wout van Aert remporte l’étape se terminant à Malaucène après avoir montré toute sa polyvalence et après une réalisé une descente incroyable pour conserver son avance.
Tu aimeras également :
Ascension Mont Ventoux à vélo : 7 erreurs à ne pas commettre
Le Ventoux te fait rêver ? Tu as envie de réaliser son ascension à vélo ? Découvre les 7 erreurs à ne pas commettre pour prendre le maximum de plaisir !
Bédoin, Malaucène, Sault : par quel côté grimper le Ventoux à vélo ?
Tout savoir sur l’ascension du Mont Ventoux à vélo… découvre les 3 itinéraires détaillés, les profils altimétriques ainsi que des conseils
Récits d’ascensions et conseils pour grimper le Mont Ventoux à vélo
Ils racontent leur inoubliable ascension du Ventoux à vélo par Bédoin, Malaucène ou Sault…
Bonjour je suis allé en reconnaissance au Ventoux il y a 3 semaines en voiture
J’ai trouvé l’ ascension par bédouin difficile pour moi qui n’est pas le profil d’un grimpeur je pense que par Sault l’ascension me convient bien .Je suis plutôt un baroudeur
Merci pour les conseils et explications
Bonjour Philippe,
Bédoin est l’ascension la plus difficile, si vous n’avez pas trop un profil de grimpeur, vous avez raison de privilégier Sault.
Bonne ascension !
Benjamin