Présentation des Nougats Silvain, nougaterie artisanale et familiale installée à Saint-Didier, au cœur du Vaucluse.

La nougaterie de la famille SILVAIN, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, fabrique depuis plus de 30 ans des confiseries qui subliment le fruit, l’amande et le miel. Découvre dans cet article son histoire, ses produits mais aussi son attachement au terroir provençal.

La nougaterie SILVAIN, une histoire de famille.

L’histoire débute en 1985, lorsque deux frères, Pierre et Philippe SILVAIN ainsi que leurs épouses se lancent dans la fabrication du nougat dans le but de diversifier leur source de revenu provenant alors exclusivement de leur métier d’agriculteur. Inspirés par la recette de leur grand-mère Henriette, ils décident de transformer eux-mêmes leurs amandes et leur miel en nougat pour les fêtes de Noël. Ils vont alors développer, d’année en année, leur variété de nougat tout en continuant de mener en parallèle leur métier d’agriculteur. L’aventure continue aujourd’hui avec Claire et Jean, les enfants de Philippe et Claudine, tous deux passionnés comme leurs parents par ce terroir provençal et cet artisanat. Claire dirige la nougaterie alors que Jean, apiculteur et amandiculteur, est responsable des exploitations agricoles et de la Filière PAYSANS NOUGATIERS.

Une volonté de valoriser l’agriculture locale : la filière Paysans-Nougatiers.

La nougaterie Silvain a formé, avec d’autres amandiculteurs et apiculteurs de la région, la filière Paysans-Nougatiers qui permet de s’assurer de la qualité des matières premières utilisées et ainsi de garantir la fabrication d’un nougat d’exception d’origine 100 % française. Cette filière représente à l’heure actuelle pas moins de 30 hectares d’amandiers, 2000 ruches et 5 producteurs de la région PACA. 

Elle repose également sur un contrat d’approvisionnement et une charte qualité qui formalisent la démarche (les producteurs doivent remplir un cahier des charges pour répondre aux exigences de la filière). L’utilisation d’une matière première issue de la filière Paysans-Nougatiers garantit ainsi à la nougaterie Silvain d’une part, de travailler des produits bruts d’une très grande qualité et d’autre part, de valoriser les petites exploitations agricoles françaises en privilégiant une échelle locale et des circuits courts d’approvisionnement.

Crédit : O.PASCAL
Crédit : O. PASCAL
Crédit : O. PASCAL

« Tous nos nougats sont fabriqués dans notre atelier, au cœur des collines Provençales à Saint-Didier. En 2016, nous avons obtenu le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» réservé aux entreprises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. »

Des nougats savoureux aux goûts originaux et gourmands !

Ma première impression lorsque je suis entré pour la première fois dans la boutique-atelier des Nougats Sylvain à Saint-Didier a été « wahou ». Il y a des couleurs de partout, tout est beau et bien présenté et sans même avoir goûté leur confiserie la magie avait déjà opéré. Claire m’avait invité à l’inauguration de leur barre énergétique « l’Endurante » dont le lancement a eu lieu le 16 mai 2019. J’y ai alors découvert une large gamme de nougats réalisée sous différents conditionnements pour répondre aux attentes et aux besoins de chacun.

J’ai surtout apprécié le côté « fun » et « décalé » donné aux noms de leurs nougats. Cela ajoute un coté « moderne » à un produit historique que l’on croit « figé ». De très nombreuses variétés de nougats sont actuellement confectionnées dans l’atelier de Saint-Didier. Du « Fêtards » aux olives noires au « Gargantua » aux abricots-figues-pistaches en passant par « le Belge » au spéculoos… il y en a pour tous les goûts ! Pour ma part j’ai craqué pour l’Aventurier (nougat composé de safran-cranberry-pistache).

Crédit : T. MARTINEZ

La barre énergétique « l’Endurante, l’énergie du Mont Ventoux », nouveauté 2019 des nougats Silvain.

« L’endurante, l’énergie du Mont Ventoux » est une barre énergétique naturelle destinée aux sportifs en quête de performance mais aussi de goût. Testée et fortement appréciée par les cyclistes et les traileurs comme Sandra Martin, Laure Chardin et Benoit Bigot, tous trois ambassadeurs de celle-ci, « l’endurante », de par sa composition en produits naturels, est une barre très digeste et efficace pour tout type d’effort et pour tout type de distance.

Confectionnée à la base par Philippe Silvain à partir des chutes du nougat noir tendre, c’est en 2018 que François Vicente, son neveu, a amélioré la barre et en a fait un produit à part entière de la gamme. L’objectif de « l’Endurante » est d’apporter aux sportifs les carburants indispensables à l’effort physique. L’indice glycémique du miel permet une énergie diffuse durant l’effort et les ingrédients naturels de haute qualité que sont notamment l’amande, les fruits secs et le miel de lavande fournissent à cette barre un concentré de vitamines indispensables à un maintien de la performance et à une bonne récupération. Avant, pendant ou après l’effort, « l’Endurante » répond aux exigences de l’effort physique.

Testée et approuvée lors de mes entrainements trail et vélo, « l’Endurante » est selon moi ce que devrait être toutes les barres énergétiques : un produit sain composé d’aliments naturels aux valeurs nutritionnelles élevées permettant une bonne assimilation par l’organisme durant l’effort.

Sans en dévoiler d’avantage pour le moment… je suis extrêmement heureux de compter sur la Nougaterie Silvain pour le développement de mes chaussettes de vélo Avintur dont le lancement sera réalisé bientôt. Les Nougats Silvain seront partenaires de ce projet !

Courez rendre visite à la nougaterie Silvain !
Lien vers les horaires d’ouverture de la boutique et du salon de thé. 

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

2 Commentaires

  1. Jean-Jacques Facquez

    je veux planter des amandiers avec mon voisin merci de me conseiller sur la variété à acheter

    Réponse
    • administrateur

      Bonjour Jean-Jacques, je vous laisse le soin de contacter la filière Paysans-nougatiers en direct 😉
      Bonne journée !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des visites et découvertes atypiques en Provence

Merci et à très vite !