BEDOUIN : le travail de l’amande et des fruits secs au cœur de la Provence. Rencontre et interview !

Installée à Visan en Provence depuis 1833, Bedouin travaille les fruits secs et l’amande selon un savoir-faire traditionnel. Afin d’en apprendre davantage sur cette manufacture provençale historique, j’ai rencontré Julie, responsable commerciale chez Bedouin.

Du travail de l’amande à la confection de barres énergétiques en passant par le développement de produits apéritifs, découvre au cours de cette interview l’histoire riche et passionnante de cette entreprise « Made in Provence ».

25 avril 2019, café les Gourmandinent, Nyons (Drôme Provençale)…

Benjamin : Salut Julie, peux-tu te présenter ?

Julie : Salut Benjamin ! J’ai intégré BEDOUIN il y a à peu près un an, lorsque je suis arrivée dans la région ! J’occupe le poste de responsable commerciale & administration des ventes, je gère également la partie marketing et réseaux sociaux. (L’administration des ventes c’est toute la « vie » de la commande, de la saisie à la livraison en passant par la facturation. Le commercial c’est le contact avec le client, de la négociation du prix à l’organisation des salons).

Bedouin, manufacture depuis 1833.

Benjamin : Peux-tu m’en dire plus sur l’histoire de Bedouin ?

Julie : Bedouin c’est une entreprise provençale historique (ndlr : la manufacture est installée à Visan dans l’Enclave des Papes, Vaucluse) qui existe depuis 1833 ! C’est en réalité une ancienne casserie d’amandes… à l’époque les producteurs venaient à la manufacture pour apporter leurs amandes brutes disposant encore de la coque afin d’en faire prélever le fruit. L’amande c’est vraiment le corps de métier de Bedouin.

Nous avons toujours travaillé l’amande et nous disposons donc d’un savoir-faire traditionnel. On reçoit des amandes décortiquées qu’on blanchit, qu’on effile, qu’on hache, qu’on met en poudre, … elles sont ensuite conditionnées pour être commercialisées !

Mais nous travaillons et produisons également des barres à façon et avons lancé notre propre marque il y a bientôt deux ans, à travers deux marques : les Mariages et les Carrés BEDOUIN.

Benjamin : Vous disposez donc de trois activités distinctes si j’ai bien compris ?

Julie : C’est cela ; nous avons 3 activités distinctes :

  • Un atelier fruits secs dans lequel nous transformons et conditionnons toute une gamme de fruits secs à destination des industriels de l’industrie agro-alimentaire et des grossistes du réseau boulangerie/pâtisserie.
  • Un atelier diététique dans lequel nous produisons des barres à façon, au nom de nos clients. Nous développons pour eux des recettes, nous fabriquons ensuite les barres que nous conditionnons.
  • La marque Bédouin, lancée il y a bientôt deux ans, exclusivement en BIO. Qui se compose d’une gamme apéritive : Les Mariages BEDOUIN. Cela représente notre savoir-faire fruits secs. Et une gamme sucrée, destinée au snacking : Les Carrés BEDOUIN. Ce produit représente notre activité barres !

Et restez connectés, il y aura des nouveautés en 2019 !!

Bedouin, un savoir-faire traditionnel unique.

Benjamin : Revenons sur l’histoire de Bedouin… entreprise ancrée à Visan depuis 1833 !

Julie : Tout à fait ! Nous sommes fiers de cela ! Certains personnels de l’entreprise, des hommes et des femmes, ont fait toute leur carrière chez Bedouin ! Ils ont travaillé l’amande toute leur vie et nous permettent d’avoir un savoir-faire traditionnel unique. Nous avons actuellement 18 employés qui travaillent à Visan mais nous pouvons monter jusqu’à une quarantaine en saison haute, lorsque la demande de production est forte !

Benjamin : D’où vient le nom de l’entreprise ?

Julie : A l’origine c’est la famille Bedouin qui a créé la manufacture. Cette même famille a également créé la Biscuiterie de Provence, non loin d’ici, à Saint Maurice sur Eygues, où l’on peut d’ailleurs retrouver nos produits ! L’entreprise Bedouin s’est donc transmise de génération en génération depuis sa création et ce jusqu’en 1995. Deux propriétaires se sont ensuite succédés jusqu’à aujourd’hui.

Les Mariages et les Carrés Bedouin.

Benjamin : Les Mariages et les Carrés Bedouin : une volonté de s’ouvrir au grand public ?

Julie : Tout à fait ! Aujourd’hui nous produisons des barres énergétiques pour de nombreuses marques de nutrition sportive. Certaines personnes, en faisant du sport, mangent donc des barres confectionnées à Visan dans nos ateliers sans même le savoir ! C’est pour cela que nous avons développé nos propres barres « Les Carrés BEDOUIN » ainsi que les amandes apéritives « Les Mariages BEDOUIN »… pour toucher le grand public ! Nous sommes actuellement parfaitement connus des professionnels de la boulangerie, de la pâtisserie et des industriels de l’agro-alimentaire avec la commercialisation historique d’ingrédients alimentaires à base d’amandes mais encore peu du grand public.

Benjamin : J’ai beaucoup aimé « les Carrés Bedouin » et les trouvent très bons mais aussi originaux, notamment par leur forme !

Julie : Nous avons souhaité nous démarquer par la forme de la barre, elles sont carrées ! Ce qui est assez rare dans le domaine des barres énergétiques. Nous voulions également des produits sains et simples ! Elles sont ultra naturelles, bio, sans gluten, vegan et composées d’amandes, de fruits secs et de fruits séchés. Notre cible est large ! Nos barres sont destinées à un grand public, du sportif assidu au gouter des enfants en passant par l’encas d’une mère de famille allant au fitness ! La forme carrée relativement réduite se glisse partout, dans tous les sacs et dans toutes les poches.

Benjamin : Ces barres énergétiques sont donc toutes confectionnées à Visan ?

Julie : Oui ! Et ça va même au-delà ! Nous développons pour nos clients, mais aussi pour nous, les recettes grâce à notre service Recherche & Développement. En fait le client fait appel à nous en présentant son cahier des charges : quel est l’état d’esprit de la barre qu’il veut créer ? Quelles valeurs nutritionnelles ? Quelles propriétés ? Quelle forme et quel gout ? Nous travaillons donc pour répondre au mieux à l’intégralité des besoins, nous procédons à un premier test industriel puis une fois validées, les barres sont produites et conditionnées dans nos ateliers !

Intégration de Bedouin au réseau Biocoop national.

Benjamin : Où peut-on retrouver et acheter les produits Bedouin ?

Julie : Dans le coin (Haut-Vaucluse, Drôme Provençale) on peut acheter nos produits à la coopérative Vignolis (Nyons), au Comptoir de Mathilde (Tulette), au caveau la Suzienne (Suze la Rousse), au caveau Saint-Jean (Valréas) et également au domaine Montine (Grignan). Nous sommes également présents au Biocoop de Vaison la Romaine !

Notre marque Bedouin est uniquement présente dans les réseaux spécialisés bio, dans les épiceries fines et les cavistes… en plus évidemment des magasins des producteurs locaux provençaux !

Nous sommes référencés au national dans des enseignes BIO : comme Naturalia, BIO C BON et Biocoop. On peut donc retrouver les produits Bedouin dans ces magasins-là partout en France ! Nous disposons aussi de notre boutique en ligne sur le site http://www.bedouin-fruits-secs.com/.

Benjamin : Peut-on vous retrouver sur des salons prochainement ?

Julie : Oui ! Nous serons sur le Nat’Expo à Paris en octobre ! Nous aurons notre propre stand. Nous avons fait récemment plusieurs autres grands salons, notamment en Allemagne (SIRHA, BIOFACH,…)

Je tiens à remercier Julie pour la découverte des produits et pour avoir gentiment répondu à mes questions !

 

Instagram : >> bedouin_provence <<

Site web : >> www.bedouin-fruits-secs.com <<

 

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des visites et découvertes atypiques en Provence

Merci et à très vite !