Youpi Tours : des échappées belles et humaines au cœur de la région du Mont Ventoux

Loin de la vision traditionnelle que l’on peut avoir de l’activité de guide touristique, Corine a créé en 2019 « Youpi Tours », des échappées authentiques sur-mesure mêlant visites, rencontres et découvertes hors des sentiers battus provençaux. Embarque avec Corine dans sa Dyane pour une virée que tu n’es pas prêt(e) d’oublier !

Des visites authentiques et uniques autour du Ventoux

A l’heure où la majorité d’entre nous vivent une vie effrénée ultra connectée, Youpi Tours va à contre courant et nous ramène là où nous devrions tous être : au plus près de la nature. Ralentir, profiter, contempler… faire confiance à Corine c’est avant tout ouvrir une parenthèse bienveillante et enchantée invitant à savourer l’instant présent.

Partir à l’aventure dans des endroits préservés, rencontrer les acteurs locaux au savoir-faire traditionnel unique, visiter des lieux atypiques confidentiels, Youpi Tours mêle tout ça à la fois en proposant des excursions privées (mais pas que !) personnalisées aux envies de chacun autour de Vaison-la-Romaine.

Embarque dans la Dyane de Corine !

Si je te présente Youpi Tours, c’est avant tout par coup de cœur ! J’ai participé à deux des prestations que propose Corine : la « visite-dégustation » au domaine du Chêne Bleu niché dans un écrin de verdure sur la commune du Crestet et « l’apéro perché » au sommet des crêtes du Saint-Amand. Je dois bien t’avouer que j’ai été charmé par ces deux expériences parfaites à tout point de vue. J’avais donc à cœur de consacrer un article à Corine et à son activité qui, j’en suis sur, t’invitera à découvrir la Provence autrement !

Un très grand merci à elle pour les deux invitations et pour l’entretien accordé pour le blog.

Petite escale au village du Crestet avant notre visite du Domaine du Chêne Bleu (le Ventoux droit devant !)

La naissance des visites de Youpi Tours en Provence

Qu’est ce qui t’a poussé à quitter le salariat pour développer Youpi Tours ?

Mes 9 ans en tant que responsable oenotourisme à la cave de Rasteau m’ont permis de bien cerner la clientèle touristique et ses attentes. Lorsque je rentrais chez moi le soir je ne pouvais pas m’empêcher de me dire : « si j’avais été seule décisionnaire, j’aurais fait autrement… ». Sans m’en rendre compte mais pourtant très légitimement, j’étais en train de cogiter. Je me suis finalement retrouvée assez rapidement avec une idée très précise de ce que je voulais faire et surtout de ce que je ne voulais pas faire. Il était l’heure pour moi de me lancer !

C’est en visitant le domaine du Chêne Bleu que l’on comprend la richesse et la qualité de ses vins.

Youpi Tours représente donc ta vision idéale du tourisme ?

C’est tout à fait ça ! Mon expérience professionnelle et personnelle m’ont permis de voir ce qui, à mon sens, manque souvent à l’offre touristique actuelle : une vraie disponibilité aux gens et une qualité d’accueil impeccable. Cette vision que j’ai du sens aigu de l’accueil vient surtout de mes années passées aux USA, pays où l’on apporte un soin très particulier à la satisfaction au client.

Pour remédier à cela il faut consacrer du temps aux gens, ne pas regarder la montre afin de coller au plus près des attentes des clients. Cette attention tu ne peux pas l’apporter lorsque tu accueilles des gros groupes. Je propose donc avec Youpi Tours des formats de visite plus intimistes en privilégiant le sur-mesure.

Dégustation des vins du domaine du Chêne Bleu réalisée par Corine, une experte !

La volonté de Youpi Tours de nous inviter à la déconnexion

Un voyage en Corse avec une amie a fini de me convaincre de développer mes petits circuits intimistes en Provence. Nous parcourions la Restonica et il était alors interdit de bivouaquer en pleine nature. Pas d’autre choix que de dormir en camping le soir. On s’est ainsi rendu dans un charmant petit camping installé en bordure de rivière où il n’y avait aucun réseau téléphonique. Cette absence d’internet et de réseau a été un réel déclic ! Ne pas pouvoir utiliser son smartphone rendait les gens heureux. Tout le monde se parlait, chacun avait la tête levée et cette déconnexion temporaire invitait aux échanges. Il y avait une réelle connexion entre les personnes, une bienveillance. J’ai retrouvé à ce moment là quelque chose du passé, quelque chose que j’avais perdu et que je me devais de retrouver. Chacun vivait le moment présent. J’ai imaginé Youpi Tours avec cette philosophie : se reconnecter à l’instant présent, même si ce n’est que 2 h.

Corine

Des circuits touristiques autour de Vaison-la-Romaine et Nyons 

Quels types de circuits proposes-tu ?

Je propose des circuits touristiques sur-mesure à la journée/demie journée. J’ai également des circuits déjà établis sur des thématiques particulières comme les visites de domaines viticoles par exemple. Dans la grande majorité du temps, les clients me contactent en amont pour avoir quelque chose de très personnalisé et pour profiter d’un circuit qui réponde entièrement à leurs attentes.

La Dyane, symbole de Youpi Tours !

Une volonté d’être un trait d’union entre les producteurs locaux et les touristes

Valoriser les producteurs locaux était important pour toi ?

Cela fait des années que je vis ici et j’ai eu le temps de rencontrer les producteurs et les artisans locaux, je sais comment ils travaillent. Ce sont des gens que j’admire pour ce qu’ils font mais qui n’ont parfois pas le temps ou les compétences pour communiquer et se valoriser. Je me dis que c’est dommage de ne pas se mettre en avant lorsque l’on réalise de si bons produits. J’aime être ce trait d’union entre un tout petit producteur qui s’évertue à faire du travail de qualité et mes clients. Cela donne du sens et de la valeur à ce que je développe et crée au quotidien : du tourisme humain par nature.

Soucieuse de valoriser le terroir provençal, les « apéros perchés » de Youpi Tours sont tous composés de produits locaux.

J’avais adoré l’apéro perché sur les crêtes du Saint-Amand de cet été ! Le cadre était grandiose et les produits délicieux ! Tu proposes d’autres types d’apéros ?

Je propose différents types d’apéros qui collent aux saisonnalités. L’été il fait souvent trop chaud pour faire un circuit en journée donc j’ai commencé à faire les « apéros secrets » et les « apéros perchés ». L’idée c’est vraiment de se percher sur les hauteurs pour profiter d’un panorama et déguster de bons produits provençaux. Les « apéros perchés » ne comportent pas systématiquement une randonnée comme celle que l’on a fait ensemble… toi tu es sportif donc je savais que ça te plairait ! Dans tous les cas, avec ou sans marche, les apéros sont tous composés de produits frais et locaux !

En été j’ai également des dates fixes « publiques » où j’organise les apéros en collaboration avec un domaine en particulier ! L’objectif est alors de mettre le focus sur un seul domaine, avec la présence du vigneron. On se retrouve donc avec un groupe d’une dizaine de personnes qui ne se connaissent bien souvent pas et qui profitent d’un moment de convivialité ! Certains se revoient même par la suite !

Une rando combinée à un apéro : sympa le concept ! C’est ce que Corine m’avait réservé au coeur du massif du Saint-Amand

On te reconnaît dans Nyons, Vaison-la-Romaine et autour du Ventoux grâce à ta Dyane. Cela fait désormais partie de l’identité de Youpi Tours ?

J’ai eu l’opportunité d’en racheter une et n’ai pas hésité une seule seconde ! La conduire me remonte en enfance, aux balades en 2cv avec mon papa et me provoque une joie immense ! Et ce qui est fou c’est que cette joie est communicative ! Les gens te remarquent tout de suite, ils te sourient, te saluent. Ça provoque vraiment quelque chose chez eux, comme une baguette magique avec laquelle tu pourrais semer le bonheur ! Je ne pensais pas qu’un simple véhicule pouvait autant transporter les gens et leur procurer des émotions.

Encore un très grand merci à Corine pour le temps accordé ! N’hésite pas à suivre son actualité sur Facebook et à me faire savoir en commentaire si tu as aimé l’article !

Première visite sur le blog Adventures in Provence ?

Tu aimeras également :

Restons connectés !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le nouvel article dans votre boite mail

(sans spam et gratuit)

Merci et à très vite !