Livre « Eat & Run » de Scott Jurek : Manger pour gagner

J’ai dévoré « Eat & Run » de Scott Jurek ! Un livre sans concession où l’on découvre un athlète attachant qui se livre à coeur ouvert sur sa vision du sport, de la performance mais aussi de la nutrition. Devenu végétarien puis vegan, Scott Jurek se confie sur son mode de vie singulier.

On s’acharne d’atteindre un but et c’est important d’y arriver, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est comment nous y parvenons.

Scott Jurek

Scott Jurek, légende du trail.

Lorsque l’on pratique la course à pied et plus particulièrement le trail, on ne peut pas passer à coté de son nom. Scott Jurek est un ultra traileur américain d’origine polonaise de 44 ans qui a marqué l’histoire de ce sport en remportant notamment sept fois de suite la Western States (de 1999 à 2005). A cet incroyable exploit s’ajoutent de nombreuses victoires sur la majorité des courses d’ultra endurance se déroulant aux Etats-Unis comme sur la Hardrock en 2007 mais également sur la Spatathlon (course de 245 km ralliant Athènes à Sparte) en Grèce en 2006, 2007, 2008. Notons tout de même très peu de victoires sur les compétitions européennes… cela explique probablement sa popularité moins importante ici qu’aux Etats-Unis où il est reconnu comme légende. En achetant son livre, j’avais donc envie d’en découvrir un peu plus sur cet athlète hors du commun mais surtout sur son mode de vie basé sur une alimentation vegan. Le titre français de son livre est d’ailleurs un peu aguicheur : « Manger pour gagner ».

L’enfance difficile de Scott Jurek.

Scott Jurek nous fait part dans son autobiographie de son enfance difficile dans le Minnesota. Elevé par une mère atteinte d’une sclérose en plaque et un père autoritaire, il raconte son quotidien peu banal d’enfant du Midwest. Tourné vers l’extérieur depuis le plus jeune âge, entre pêche, chasse et ski de fond, Scott a pris goût à la course à pied à l’âge de 21 ans après une participation à la Minnesota Voyager 50 miles où il terminera second. Depuis ce podium, il ne s’arrêtera jamais de courir, enchaînant les distances toujours plus longues et les participations à des courses d’ultra endurance toujours plus dures.

Le pouvoir du mental.

En plus de nous partager des tranches de vie et des souvenirs de courses dans les moindres détails, Scott Jurek nous explique les différentes méthodes qu’il a mis en place et qui l’ont amené à être plus performant dans sa pratique du trail. Au delà des innombrables heures d’entrainement accumulées, on découvre que cet athlète hors norme travaillait avant tout son mental pour courir plus vite mais surtout plus longtemps. Il ne laissait rien au hasard dans son entrainement. Sa rigueur et sa discipline l’aidant à s’entrainer dur, Scott Jurek s’est ensuite tourné vers la nutrition pour optimiser les bienfaits des séances de course à pied et améliorer sa récupération.

Quand je gravissais les montagnes du Nord-Ouest, je m’efforçais de le faire avec une concentration extrême, je restais focalisé.

Scott Jurek

Végétarien puis vegan.

Voici le fil conducteur du livre : son passage d’une alimentation classique à un mode de vie végétarien puis vegan. Ce changement de mode de vie couplé à un entrainement sérieux et une abnégation sans faille vont le propulser vers les sommets. Scott Jurek balaye alors tous les clichés d’un revers de main et prouve que l’on peut très bien être sportif de haut niveau, qui plus est performant, et ne pas manger de protéines animales. Le livre est d’ailleurs truffé de recettes de cuisine qui mettent l’eau à la bouche. On découvre alors les difficultés qu’il a rencontré à mettre en place ce nouveau régime alimentaire et notamment le soin qu’il apportait à trouver des sources de protéines variées et complètes indispensables à quiconque pratiquant une activité sportive.

Pourquoi tu dois absolument lire ce livre.

J’ai vraiment apprécié « Eat & Run« . On y retrouve absolument tout : des conseils d’entrainement pour progresser, des recettes de cuisine, des récits de course… Scott Jurek nous partage ses plus belles victoires mais également ses plus grands échecs. Humble et travailleur, il raconte comment le combat de sa mère contre la sclérose en plaque l’a aidé à trouver la force et le courage dans les moments les plus difficiles de sa vie. Ce livre est à lire et à relire tant il est riche d’enseignements sur le sport, sur la nutrition mais surtout sur la vie en général.

Programme partenaire Amazon : Acheter ce livre en passant par le lien ci-dessus est un moyen pour toi de me soutenir dans le développement du blog et de m’encourager dans la création de contenu. Sache que le prix restera le même pour toi, Amazon me reversera simplement un pourcentage de ton achat en retour.

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le nouvel article directement dans ta boîte mail

Merci et à très vite !