Revue du livre « Tout ce qui ne nous tue pas… » : A la découverte de notre extraordinaire potentiel.

 Je viens de terminer ce livre passionnant,  il mérite bien qu’on s’y attarde. Scott Carney, auteur et journaliste d’investigation américain, part à la rencontre et découvre la méthode de Wim Hof, « the ice-man » un homme de tous les records.

>> N’hésite pas à me rejoindre sur Facebook ou Instagram pour suivre toutes mes actualités ! <<

Qui est Wim Hof ?

Né en 1959 et surnommé « l’homme de glace », Wim Hof est un néerlandais connu pour sa capacité à résister aux conditions de froid extrême. Il prétend détenir le pouvoir de contrôler son métabolisme et son système immunitaire grâce à des techniques de concentration, de respiration et d’exposition au froid, les trois piliers de la méthode qui porte son nom. En 2002 il restait plus de 6 mns en apnée sous la glace, en 2007 il terminait un semi-marathon pieds-nus en Finlande, au niveau du cercle polaire… Ces records, plus incroyables les uns que les autres, ont éveillé la curiosité de la communauté scientifique. Ce type d’exploit réalisé dans des conditions extrêmes ne serait en réalité possible sans la capacité qu’a désormais l’organisme de Wim Hof à développer de grande quantité de graisses brunes.

La graisse brune : secret pour résister au froid ?

Très abondante chez le nouveau né, la quantité de graisse brune (tissu adipeux) décroît au fil des années pour atteindre un taux proche de zéro à l’âge adulte. La plupart des humains vivant dans un « cocon de chaleur » permanent, notre exposition au froid devient quasi inexistante si l’on en juge le confort dans lequel on vit (radiateurs à la maison, douches chaudes, manteau et bonnet en hiver…). Le développement de la graisse brune engendré par une exposition régulière au froid extrême permet au corps de Wim Hof de générer de la chaleur et donc de maintenir une température corporelle normale au contact du froid. En réalité, la graisse brune brûle de la graisse blanche et l’utilise comme combustible pour produire de la chaleur. Bien que ce paramètre soit très important, d’autres éléments entre également en jeu dans la méthode du néerlandais pour lui permettre de réaliser ces exploits incroyables.

Scott Carney découvre la méthode de « l’homme de glace ».

Dans le livre, l’auteur et journaliste Scott Carney, d’abord sceptique, décide de s’inscrire à la méthode Wim Hof dans le but de tester celle-ci et de se faire son propre avis. Il part alors à la rencontre du néerlandais en Pologne pour suivre sa formation. Le journaliste va alors très vite être bluffé par cette dernière puisque qu’il perdra à la fin de son premier stage 4 kilos et gravira le mont Snezka torse-nu, montagne culminant à 1602 m d’altitude, sous – 13 degrés. L’exploit est immense pour cet homme peu entraîné qui, quelques semaines auparavant, était des plus dubitatifs sur Wim Hof. Les bases sont alors posées. On découvre ensuite au fil du livre les détails de la méthode et surtout les expérimentations réalisées par le journaliste au cours des mois d’application des techniques de Wim Hof. De multiples rencontres comme celles d’Orlando Bloom où de Laird Hamilton rythment le récit et s’ajoutent aux nombreuses participations aux courses extrêmes comme la « Tough Guy », ou la « Spartan Race » dans lesquelles Scott Carney n’hésite pas à s’engager afin de sortir complètement de sa zone de confort pour mettre en application les enseignements appris. Le point d’orgue du livre arrivant avec l’exceptionnelle ascension du Kilimandjaro, toit de l’Afrique, réalisée sans acclimatation préalable par le groupe d’élèves de Wim Hof dont l’auteur faisait partie.

Pourquoi dois-tu lire ce livre ?

Le mélange d’expériences personnelles apportées par l’auteur ainsi que les témoignages des pratiquants appuyés de preuves scientifiques et de tests en laboratoire m’ont convaincu au sujet de la méthode Wim Hof. Les techniques expliquées et la présentation des résultats in fine m’ont donné envie d’en découvrir plus sur cette dernière. Ce livre m’a permis de me questionner sur le degré d’influence que l’on peut avoir sur notre métabolisme. Même si l’objectif de celui-ci n’est pas de nous donner le mode d’emploi de la méthode Wim Hof, tu y trouveras tout de même les explications des trois grands principes que sont la respiration, la concentration et l’exposition progressive au froid illustrés par des applications concrètes à mettre en place. Le livre se lit vraiment très bien et je ne peux que te le conseiller si tu veux, comme moi, en apprendre toujours plus sur les formidables pouvoirs de notre corps humain et sur notre capacité à le maîtriser… Alors, prêt pour une douche froide tous les matins ?

Programme partenaire Amazon : Acheter ce livre via les liens de cet article est un moyen pour toi de me soutenir dans le développement du blog et de m’encourager dans la création de contenu. Sache que le prix restera le même pour toi, Amazon me reversera simplement un pourcentage de ton achat en retour.

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le nouvel article directement dans ta boîte mail

Merci et à très vite !