3 raisons de lire « Ultra ordinaire : journal d’un coureur » de Joan Roch

 Le livre « Ultra ordinaire : journal d’un coureur » nous emmène à la rencontre de Joan Roch, ultra coureur franco québécois qui a fait de la course à pied son moyen de transport quotidien. Un personnage fascinant et inspirant qui nous partage sans filtres ses aventures et performances en baskets, ses moments de doute ainsi que sa philosophie de ce sport.

#1 La découverte d’une personne inspirante.

5000 kms. C’est le chiffre approximatif de la distance parcourue annuellement par Joan Roch en courant. Cet important volume kilométrique, il le cumule de manière quotidienne, en réalisant ses allers retours domicile-travail… en courant ! Pas moins de 20 kms par jour travaillé donc. Soit à minima 100 kms hebdomadaire ! Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir un tel boulimique de course à pied. Comme de nombreuses personnes, Joan Roch s’est d’abord essayé à d’autres sports avant de découvrir le running pour la première fois lors de son service militaire où des entraînements étaient imposés en forêt. Son travail dans l’informatique et son mode de vie sédentaire mêlant peu d’activité physique l’amènent pourtant à prendre du poids. Joan Roch décide alors de casser cette vie sédentaire et de se remettre à la course à pied en s’inscrivant à un semi-marathon puis à un marathon quelques mois plus tard. C’est en 2012 qu’il décide finalement de s’affranchir de toute contrainte de transport en prenant le pari de réaliser tous ses trajets domicile – travail en courant et par tous les temps !

#2 Une autodiscipline remarquable.

Joan Roch nous fait alors part dans ce livre de multiples anecdotes vécues de ses allers-retours quotidiens en baskets. Des personnes croisées lui suscitant de l’admiration et l’encourageant, aux gens parfois désagréables faisant preuve d’une méchanceté gratuite. Il nous plonge dans son quotidien de coureur à pied bravant les conditions météorologiques extrêmes du Québec. Car courir au quotidien en plein été, pourquoi pas… mais l’exploit de sa part vient surtout de réaliser cela durant n’importe quelle saison. Qu’il neige, vente, pleuve… Joan court. Et autant te dire que les conditions québécoises n’ont nuls équivalents en France. Cassant parfois la monotonie de son trajet le plus direct en faisant des détours et en rallongeant la distance, il augmente quasiment du jour au lendemain de zéro à cent son kilométrage hebdomadaire sans précaution de progressivité. Il nous explique alors comment il a fait de cette pratique quotidienne une véritable habitude dans sa vie et comment il a mis en place des méthodes pour ne plus transporter ses affaires sur son dos.

#3 Plus que des récits de courses, de véritables aventures humaines.

Tu trouveras également dans ce livre de multiples récits de courses tous plus passionnants les uns que les autres. De ces premiers pas sur la mythique distance des 100 miles jusqu’à son UTMB en passant par la diagonale des fous à la Réunion, Joan Roch nous fait part de récits d’aventures uniques qu’il vit souvent avec sa famille ou ses amis. Fidèle à sa philosophie de courir léger, sans matériel, il juge que les ravitaillements espacés des courses suffisent à alimenter son organisme durant un effort. Loin des dogmes scientifiques, tu découvriras une nouvelle vision de la nutrition sportive qui t’étonnera et remettra en question tes certitudes à ce sujet. Il court plusieurs heures sans eau ni nourriture, son corps ayant appris à fonctionner comme cela. Il confie avoir apprivoisé les sensations de soif et de faim.

Plus que des témoignages de courses et au-delà de l’autobiographie sportive, « Ultra ordinaire : journal d’un coureur » est avant tout un livre qui transpire la passion du running et du trail. La détermination et la force mentale dont Joan Roch fait preuve provoque l’admiration et le respect… je ne peux que t’inviter à dévorer ce livre !

Programme partenaire Amazon : Acheter ce livre en passant par le lien ci-dessus est un moyen pour toi de me soutenir dans le développement du blog et de m’encourager dans la création de contenu. Sache que le prix restera le même pour toi, Amazon me reversera simplement un pourcentage de ton achat en retour.

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Code: 104
Please refer to our Error Message Reference.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux recevoir le prochain article directement dans ma boite mail !

Merci et à très vite !