Entretenir sa motivation ? 4 principes à appliquer au quotidien pour rester motivé ! (2/2)

 La baisse d’envie et de motivation à s’entraîner est naturelle, surtout lorsque les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. Alors comment y aller quand même ? Comment trouver cette petite flamme qui te permettra de réaliser ta séance alors que la seule chose que tu désirais était de rester au chaud ? 

Découvre ou redécouvre la première partie de l’article :
>> Les 4 premiers principes ! <<

#5 Pratiquer l’entraînement croisé.

Pour les sports comme la course à pied provoquant de nombreux traumatismes au niveau des articulations, varier son entraînement en pratiquant d’autres sports permet de diminuer le risque de blessure. On conseille donc souvent aux coureurs de se tourner vers des sports portés comme le vélo, la natation ou encore le ski durant la saison hivernale. Mais l’entraînement croisé, en plus de soulager les articulations en diminuant les traumatismes, va limiter la monotonie et la lassitude. Cette nouveauté liée à la pratique d’une discipline secondaire aura un effet bénéfique sur notre mental en nous faisant sortir de notre zone de confort. Notre motivation en sortira grandit ! Découvrir une nouvelle discipline est extrêmement stimulant tant notre marge de progression dans celle-ci est immense. C’est également l’occasion de s’entraîner avec de nouvelles personnes et de s’enrichir de nouvelles rencontres. Tu l’auras compris, diversifier son entraînement, en plus d’avoir des effets bénéfiques sur ta progression, augmentera ta motivation !

#6 Ne pas s’engager publiquement.

Beaucoup de conseils en développement personnel évoque l’engagement public pour mettre toutes les chances de son côté afin d’atteindre ses objectifs et rester motivé. Je pense que cela peut être à double tranchant. Le principe de l’engagement public, à la base, est d’annoncer à ses proches ses objectifs. Le fait de déclarer publiquement ce que l’on souhaite réaliser exercera ensuite une pression qui nous poussera à agir jusqu’à ce qu’on arrive à notre fin. Cette pression sociale nous forcera alors à passer à l’action par peur d’être décrédibiliser et de décevoir nos amis ou notre famille. Cela semble donc être une bonne méthode non ?

Oui, mais… non. Cette pression devient alors négative : nous n’agissons plus pour nous même mais pour des raisons qui nous sont extérieures. S’il y a bien une personne envers qui tu dois t’engager c’est toi-même ! Trouve un objectif qui te motive vraiment, qui te fera grandir, progresser, évoluer ! Inscris-toi à une course qui te fait rêver, dans laquelle tu as envie de t’entraîner et d’investir du temps dans le but de performer ou bien simplement de franchir la ligne d’arrivée. La raison principale pour laquelle tu participes à telle ou telle course doit venir de toi et non des autres. A toi de trouver cette raison profonde qui te tiendra motivé pour atteindre TON objectif.

#7 Ne pas se comparer aux autres.

Dans le même esprit que le principe précédent, la comparaison aux autres n’aide pas à avancer. Le développement des réseaux sociaux et des plates-formes comme Strava rendent les entraînements de tout un chacun visibles et publics et ont tendance à exercer une pression sociale négative sur nous. Prendre du temps à examiner les performances de ses amis n’aide pas à avancer et fait même perdre de précieuse minutes voire heures. En éliminant ce type de contenu de ton quotidien, tu éloigneras le risque de te comparer aux autres et, in fine, de douter et d’être freiné dans ta progression. Observe tes progrès en te comparant uniquement à toi-même, à ce que tu réalisais par le passé, aux limites que tu as repoussé et à ce que tu es maintenant capable de faire. Focalise toi sur ce que tu es, ce que tu as et avance en te basant là-dessus. La comparaison avec autrui ne te fera jamais avancer alors compare toi à toi-même, c’est le meilleur moyen dont tu disposes pour ne cesser de progresser et rester motivé.

#8 Faire de la pratique sportive une habitude.

Les habitudes sont une des choses les plus puissantes que l’on ait pour entretenir et cultiver notre motivation au quotidien et réussir nos objectifs. Mais mettre en place des habitudes positives dans notre vie de tous les jours n’est pas chose aisée, il faudra faire preuve de persévérance et de détermination pour y arriver. Les habitudes sont des tâches que l’on fait sans y penser, sans avoir besoin de se motiver pour passer à l’action et les réaliser. L’habitude est donc beaucoup plus puissante que la motivation ! Cette dernière est très efficace sur le court terme mais devient inadaptée sur le long terme. Beaucoup de personnes perdent la motivation car elles n’obtiennent pas de résultats immédiats alors ne soit pas trop impatient et met en place des habitudes quotidiennes qui te permettront de réussir l’objectif que tu t’es fixé. Tu n’as pas besoin de motivation pour te brosser les dents ou pour te doucher ! Tu le fais sans y penser et sans que cela te demande le moindre effort… as-tu déjà pensé à ce que cela soit également le cas pour ton activité physique ? Et si ton cerveau ne se posait même plus la question de savoir s’il a envie ou non ? Et si tu faisais de ta séance de gainage, de ta sortie à jeun tôt le matin, de ta séance d’étirements une habitude au même titre que toutes ces petites choses quotidiennes qui ne te demandent aucun effort ?

La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer.

John Ryun

Tu aimeras également :

2 Commentaires

  1. Fabrice

    Bonjour,

    Passionné par la Provence, je découvre ton site très bien fait, très bien renseigné, vraiment passionnant. Cet article sur la motivation est très pertinent, à un petit détail près, le point 6  » ne pas s’engager publiquement » qui dépend la personnalité de chacun. Pour étayer mes propos, voici un lien: https://www.processcommunication.fr/composantes/environnements_preferes.htm.

    Merci pour ton travail à la rédaction de ce site

    Réponse
    • Benjamin

      Bonjour Fabrice,
      Merci beaucoup pour votre message !
      Vous avez raison, l’engagement public peut être à double tranchant !
      A bientôt,
      Benjamin

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois gratuitement le dernier article dans ta boite mail

Merci et à très vite !