Randonnée mystique dans la Combe de Curnier du Mont Ventoux
Mystérieuse, secrète, féérique… les synonymes sont nombreux pour décrire la Combe de Curnier du Mont Ventoux. L’itinéraire que je te propose de découvrir te plongera dans les entrailles du Géant de Provence, à l’abri des regards où l’eau a forgé depuis des millions d’années de spectaculaires formations géologiques.
Informations techniques :
Lieu de départ et d’arrivée : Parking « les Colombets » ou « parking de Combe de Curnier » (même lieu)
Distance totale de la rando : 9,5 km
Dénivelé positif : 640 m D+
Dénivelé négatif : 640 m D-
Altitude maxi : 1070 m
Altitude mini : 452 m
– Aucun point d’eau potable n’est disponible sur le parcours.
– Sentiers composés en grande majorité de cailloux.
La rando que je te présente est une boucle empruntant la Combe de Curnier au départ du parking du même nom (lieu-dit : « les Colombets »). Si tu veux découvrir uniquement la Combe de Curnier et ne souhaites pas crapahuter à travers les cailloux du Ventoux, il te faudra revenir sur tes pas à la fin de ces gorges. Cela te fera tout de même une belle balade présentant un faible dénivelé largement accessible pour des enfants ou des personnes peu sportives. Si tu décides de réaliser la boucle en entier, comme je l’ai fait, compte sur environ 600 m de dénivelé positif et négatif sur un terrain assez technique composé majoritairement de cailloux.
VIGILANCE : Je te conseille fortement de ne pas t’engager dans cette combe en cas de pluie ou de risque de précipitations. Celle-ci étant un chenal d’écoulement préférentiel de l’eau, il est préférable de l’emprunter par temps sec.
Ci-dessus la boucle de 9,5 km effectuée dans le sens anti-horaire.
Le parking de la Combe de Curnier, situé à 5 min du centre de Bédoin, est facile d’accès et offre quelques places de stationnement à l’endroit même du départ de randonnées. Il est 9 h en ce dimanche de février et je ne suis pas le premier à me garer ici. Ce site est devenu un lieu fréquenté par les traileurs désireux de rejoindre le sommet du Mont Ventoux de la manière la plus directe possible.
Direction le « Jas de Landerot »
Plusieurs directions sont indiquées au départ du parking. Pour te diriger dans la Combe de Curnier, il te faudra suivre le « Jas de Landerot ». On retrouve beaucoup de « jas » sur le Ventoux. Ce mot provençal désigne en réalité « un gîte », une grande bergerie souvent construite en pierres sèches et située à l’écart des fermes et des hameaux.
Suivre « Jas de Landerot »
Quelques centaines de mètres de parcourus et me voilà déjà au milieu de formations géologiques assez spectaculaires. sculptées par le travail des années et par l’érosion de l’eau et du vent. Je me sens tout petit au milieu de ces falaises.
J’entre dans la Combe de Curnier tapie de cailloux malformés.
Emprunté l’été, cet itinéraire doit être prisé des randonneurs ne souhaitant pas s’aventurer dans la fournaise du Mont Ventoux. La Combe de Curnier, constamment ombragée, offre une fraicheur salutaire lors de fortes chaleurs.
Chaque passage étroit réserve une nouvelle surprise. Il me faudra, par endroit, me faufiler de profil pour accéder au décor suivant.
Des puits de lumière se forment par endroit.
Cette forme en tube a été sculptée par l’eau durant des millions d’années.
Preuve de l’humidité du sous-sol, des arbres arrivent à survivre dans cet environnement rocailleux et hostile.
Je sors de la combe et continue de suivre le marquage jaune bien présent. Je retrouve à nouveau la végétation composée principalement de buis. Le profil change légèrement, la montée se fait plus raide par endroits. Ce qui me marque le plus est l’aspect sauvage de ce décor, on se croirait dans une forêt enchantée préservée de toute trace humaine.
Le marquage jaune à suivre est bien visible.
Les buis se font de plus en plus présents.
Je t’avais bien dit que cette randonnée était mystique… cet arbre en est la preuve !
J’arrive à un carrefour ! Le sentier débouche sur une piste caillouteuse. Il faut alors prendre à droite en direction de « Landerot » (et ne pas tenter d’aller tout droit comme je l’ai fait…) sur environ 100 m pour récupérer un sentier sur la gauche. L’ascension continue alors dans de nouveaux paysages !
Prendre à droite à ce carrefour : direction « Landerot » !
La vue s’ouvre côté sud !
Le sommet du Ventoux est dans le brouillard.
J’aperçois le « Jas de Landerot » après 600 d+
Après 600 m de dénivelé positif et près de 5 km, j’arrive au Jas de Landerot ! Le sentier qui m’a amené jusqu’ici était pentu mais très régulier. Il permet de trouver facilement son rythme de croisière pour profiter pleinement de l’ascension. Je reconnais cet endroit puisque c’est le lieu où est implanté le dernier ravitaillement (si mes souvenirs sont bons) du Trail du Ventoux. Couru en 2018, je participerai de nouveau au 46 km de cette course en mars 2020.
Prendre à gauche en direction du « Jas de Pié Gros ».
Le « Jas de Landerot »
Une courte pause et je repars du « Jas de Landerot » pour suivre maintenant la direction du « Jas de Pié Gros ». Terminées les marques jaunes pour le moment, je suis désormais les couleurs blanche et rouge du GR 91 B. Le terrain devient plus plat, les jambes peuvent se reposer.
GR 91 B : suivre le rouge et le blanc.
Le sentier est moins pentu, à flanc de colline.
Arrivée au « Jas de Pié Gros »
2 km et quelques petites montagnes russes plus loin, j’aperçois désormais le « Jas de Pié Gros », en meilleur état que le précédent rencontré ! Ces Jas sont des témoins de l’importante activité pastorale qu’il y avait à l’époque sur le Mont Ventoux côté Bédoin. Ces bergeries accueillaient les moutons pour la nuit lors la saison estivale.
Le Jas de « Pié Gros »
Je suis maintenant la direction « Grand Replanas » qui descend sur la gauche. Indiquée à 2,7 km, cette descente est assez monotone et le paysage gris m’empêche de profiter d’une belle vue. Néanmoins par beau temps, le panorama sur la plaine au sud et sur la ville de Bédoin vaut le coup d’oeil !
Vue sur les Dentelles de Montmirail à l’Ouest.
Vue sur la ville de Bédoin, au sud.
Après cette longue descente de 500 m de dénivelé négatif, me voilà enfin arrivé au niveau de la piste forestière au lieu-dit « Grand Replanas ». Je file maintenant sur la gauche pour rejoindre « les Colombets » où je suis garé indiqué à 0,8 km. Cette piste plate et non technique est parfaite pour terminer cette rando en douceur !
Le « Grand Replanas » (442 m)
Ce que j’ai aimé durant cette rando :
- La beauté de la Combe Curnier: Creusée par les eaux depuis des millions d’années, la Combe Curnier est un endroit somptueux et hors du temps qui vaut largement le détour,
- Sa facilité d’accès et le parking dédié: le parking est situé à 5 min de Bédoin !
- La proximité de la Combe Curnier avec le parking : la Combe et les formations géologiques les plus spectaculaires sont très vite accessibles depuis le parking. Il est donc possible d’y aller se balader en famille ou avec des enfants en faisant simplement un aller-retour.
- La vue sur Bédoin lors de la descente : La descente offre une belle vue sur Bédoin et sur les paysages au sud.
- La découverte des « Jas »
Cette illustration du Mont Ventoux dessinée à l'encre et peinte à l'aquarelle est unique. Disponible en édition très limitée sur la boutique Avintur. (-10 % sur ta première commande !)
Test et avis sincère des sacoches bikepacking Apidura Expedition
Les sacoches Apidura Expedition sont-elles les meilleures sacoches bikepacking ? Je les ai utilisé durant ma dernière aventure à vélo en autonomie complète…
Comment j’ai raté mon premier jeûne hydrique de 4 jours ?
Découvre les erreurs que j’ai commises durant mon premier jeûne hydrique de 4 jours ! Je te partage les enseignements…
Comment partager sa localisation en direct avec Whatsapp ?
Le partage de localisation sur Whatsapp et très utile si vous souhaitez informez vos proches de votre position en direct
Ok pour la trace GPS de cette rando merci
Bonjour Michel,
Je vous l’envoie par mail !
Benjamin
Bonjour, pourrais-je avoir la trace également ? Merci beaucoup et magnifique photo. Merci encore pour cette incitation à partir découvrir cette trace du Ventoux.
Bonjour Stefany,
Malheureusement je ne dispose plus de la trace gps.
Mais vous retrouverez facilement cette rando grâce à l’extrait de carte publié en début d’article.
Bonne rando,
Profitez bien du Ventoux !
Benjamin
Bonjour ,
Déjà faite plusieurs fois , je ne me lasse pas de voir vos photos et de vos commentaires .
Merci
Merci pour votre message Louis ! A bientôt sur le Ventoux 😉
Merci. Je veux bien la trace GPS
Bonjour Myriam,
Je vous l’ai transmise par mail 😉
Puis-je avoir la trace gpx ?
Bonjour Daniel, Je viens de vous l’envoyer par mail 😉 Bonne rando !
. Bonjour ,
Déjà fait plusieurs fois mais une ou deux fois pour montrer au sommet du Ventoux . Auriez-vous des autres idées d’autres trajets tout en partant du Curnier .
Merci
Bonjour Louis,
Les itinéraires une fois sorti de la combe de Curnier sont quasi infinis… le plus simple est de se pencher sur la carte IGN pour découvrir l’ensemble des sentiers ! Difficile de n’en citer qu’un…
Benjamin
Bonsoir je suis intéressé par la trace GPX de cette rando
Cordialement
Bonjour
Je suis très intéressé par cette randonnée mystique elle m’a l’air géniale! Serait il possible d’avoir la trace GPS svp. Merci
Bonjour Gabriel,
Je viens de vous l’envoyer par mail !
Bonne rando,
Benjamin
Bonjour je suis intéressé par la trace GPX de cette rando
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement je ne dispose plus de la trace .gpx de la rando.
Mais avec la carte dans l’article vous allez pouvoir vous repérer !
Benjamin
Randonnée faite ce jour. Balade magnifique avec le drapé automnale que prend le Ventoux. La promesse du mystique est largement relevée par cette magnifique combe. Seul la longue descente caillouteuse du retour peut paraitre longue mais le panorama offert en vaut la peine. Une randonnée que l’on recommande forcément. Merci!
Merci Gabriel pour votre retour ! Oui, seule la descente est un peu monotone mais le paysage vaut le détour ! A bientôt, Benjamin
Bonjour Benjamin je viens de voir les photos et vos commentaires et je vais me laisser tenter. Pouvez-vous m’envoyer le parcourt GPS s’il vous plaît, merci d’avance.
Bonjour,
Je viens de vous la transmettre par mail 🙂
Bonne journée !
Bonjour,
Je serais aussi intéressée pour avoir la trace de la rando si ça vous est possible…..
Merci
Bonjour,
Malheureusement je ne dispose plus de la trace .gpx de la rando.
Mais avec la carte dans l’article vous allez pouvoir vous repérer !
Benjamin
Bonjour, merci pour le reportage, je suis également intéressé par la trace GPX. Etant belge et ne venant qu’une fois par an, pouvez-vous me communiquer d’autres randos à ne pas rater dans la région.
Bernard.
Bonjour Bernard,
Je ne dispose malheureusement plus de la trace sous format .gpx.
Mais avec la carte IGN, le tracé de la rando est facilement retrouvable 😉
A bientôt!
Ben
Bonjour , et ce que cette rando,est faisable pour des marcheurs niveau….moyen …..? Merci !!
Bonjour,
La rando n’est ni engagée, ni trop technique, donc je dirai oui !
Il faut quand même avoir un minimum de condition physique car la montée est une vraie montée.
Bonne rando !
Benjamin