Le Poët-Laval en drôme provençale : authentique et sauvage.

Je suis parti à la découverte du Poët-Laval, commune membre de l’association des plus beaux villages de France et située en Drôme Provençale. Découvre à la fin de l’article ma rando vers Serre-Gros et le trou du furet !

Le Poët-Laval est un village médiéval datant du XIIIème siècle dont la construction du château est attribuée à l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem présents sur ce territoire à partir de 1269. Comme tous village médiéval, son histoire est chargée et l’empreinte des guerres bien présente. Marqué par son endommagement important durant les guerres de religion, le village fut peu à peu délaissé par les commandeurs qui s’installèrent à Montélimar. L’ère moderne et le développement industriel  traduit par le développement du hameau de Gougne en fond de vallée entrainèrent l’abandon du vieux village par la majorité des habitants.

C’est à partir de 1925 que quelques passionnés, inquiets de voir ce village historique partir en ruines, créèrent l’association des amis du vieux Poët-Laval. Ils freinèrent alors les phénomènes de pillages dont certains édifices faisant l’objet en acquérant et en rénovant les constructions les plus menacées. Plus tard, les travaux réalisés petit à petit par des particuliers ajoutés à; la rénovation des monuments redonnèrent un second souffle et une deuxième vie au vieux village. Le tourisme est aujourd’hui développé; et des habitants y résident de manière permanente redonnant vie à ce lieu chargé d’histoire.

Nous sommes maintenant en début d’après-midi et je déambule dans ces rues étroites et ces vieilles pierres. Chaque mètre parcouru est un saut dans l’histoire. Je m’arrête alors au musée du protestantisme dauphinois situé à côté de l’ancien temple. De multiples documents y sont présents traduisant notamment les persécutions subies par les protestants suite à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. La région était en effet un haut lieu du protestantisme.

Je continue ma visite en passant devant la Commanderie, la chapelle Saint-Jean des Commandeurs et le Château installé sur les hauteurs et caractérisé par son donjon dominant la vallée. Ce dernier est d’ailleurs propriété de la commune et classé parmi les monuments historiques.

Ma balade maintenant terminée, je rejoins la voiture pour profiter d’un peu de repos avant de faire escale du côté de Dieulefit sur la route du retour. Je ne peux que t’inviter à faire un détour dans ce magnifique lieu sauvage et authentique. L’arrière pays et la montagne du Poët offre une grande liberté et des balades accessibles. Assez fréquenté l’été, l’automne est la saison idéale pour coupler randonnée et visite du vieux village. Les températures sont douces et les grosses chaleurs terminées, tu pourras profiter ainsi des couleurs automnale en toute tranquillité;

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le nouvel article directement dans ta boîte mail

Merci et à très vite !