Randonnée spectaculaire au coeur des Dentelles de Montmirail

Le massif des Dentelles de Montmirail est parmi les lieux les plus fréquentés par les randonneurs dans le Vaucluse. Facilement accessibles mais néanmoins exigeants et techniques, de nombreux sentiers permettent d’atteindre des points de vue grandioses sur ces formations rocheuses spectaculaires.

n’hésite pas à me contacter pour obtenir la trace .gpx de cette rando !

Rando de 7,60 km et 320 m de dénivelé positif.

J’ai profité du week-end de la Toussaint pour venir arpenter les Dentelles de Montmirail, montagnes se situant dans le département du Vaucluse et présentant des reliefs atypiques visibles de très loin. Surplombant la vallée du Rhône et rapidement accessibles depuis l’autoroute, elles sont fréquentées par de nombreux randonneurs le week-end et durant toute la période estivale. De multiples sentiers les traversent et permettent à chacun de créer un itinéraire adapté à sa condition physique et au temps qu’il a devant lui. Néanmoins, les plus beaux points de vue se méritent et il te faudra tout de même crapahuter un minimum pour les atteindre.

Départ depuis le village de Gigondas.

Après avoir jeté un coup d’œil sur la carte IGN, j’avais décidé de partir depuis le village de Gigondas, connu mondialement pour son vin. Hors saison, tu n’auras aucun mal à te garer dans le village, en pleine saison touristique, il te sera peut être judicieux de choisir un lieu de stationnement un peu à l’écart du centre historique. Gigondas, est, depuis 1971, une appellation d’origine contrôlée et un des emblèmes des crus des côtes du Rhône. En randonnant dans les Dentelles de Montmirail tu t’imprégneras donc d’un terroir unique, formé au pied de ce somptueux massif calcaire.

La randonnée commence par une montée assez raide sur une route goudronnée. Des panneaux indiquant l’itinéraire à suivre sont positionnés aux intersections mais je te conseille néanmoins d’emporter avec toi la carte IGN afin d’éviter tout soucis d’orientation. A peine 500 m de réalisé et la vue s’ouvre déjà sur la vallée du Rhône, le village de Gigondas et ses vignobles pentus.

Une large piste forestière.

La route arrive alors sur une large piste forestière qui ne nécessite aucune attention particulière. Elle est bien roulante et c’est clairement la partie de la rando la moins intéressante à réaliser. La vue reste tout de même très belle sur les reliefs alentours. Je croise avec étonnement des chasseurs postés aux abords de cette grande piste forestière assez fréquentée. Je discute avec le premier croisé et lui demande si je suis amené à en rencontrer d’autres par la suite. Il me répond que cela ne craint rien tant que je reste sur ce chemin… je continue ma route, prudemment.

Bifurcation au col d’Alsau.

J’emprunte cette piste pendant environ 1 km et bifurque désormais sur la gauche un peu avant le col d’Alsau. Le sentier à prendre, assez raide et technique, est indiqué par des traces bleues sur les rochers. Le sol change alors complètement, les cailloux et les racines remplacent désormais la terre molle.

Il faut maintenant bien regarder où l’on met les pieds, la trace à prendre s’élève à travers les arbres et peut être très glissante en cas de pluie. Bien que ce sentier ne soit pas engagé, je te conseille de rester vigilant pour ne pas te tordre une cheville ou glisser. Cela serait bête de faire demi-tour maintenant… le meilleur arrive !

Une vue incroyable sur les Dentelles de Montmirail.

Cette montée de 100 m de dénivelé me mène jusqu’au pied des Dentelles de Montmirail, à leur aplomb. La vue sur ma droite est superbe et le paysage se découvre à travers les arbres. Le sentier recouvert de cailloux longe alors la paroi rocheuse en direction de l’Est. Tu trouveras parfois sur ta gauche des traces qui te permettront d’atteindre de magnifiques points de vue accessibles en t’aidant de cordes installées à ces endroits.

Cette partie de la rando est la plus technique et la plus belle à la fois. Les Dentelles de Montmirail se dressent devant moi, abruptes et inhospitalières mais ô combien spectaculaires. Je marche depuis 1 h 30 et les paysages aperçus me comblent déjà ! Le vent souffle fort et il ne fait pas bon s’attarder au sommet.

Retour par le col du Cayron.

Je poursuis mon chemin sur ce même itinéraire en étant toujours attentif, la descente qui me mène jusqu’au col du Cayron est très glissante. Je croise de nombreuses personnes faisant le chemin inverse et débouche maintenant sur un imposant parking bondé de voitures. Visiblement tout le monde se gare ici afin d’éviter de réaliser l’approche des Dentelles à pied… personnellement je préfère marcher un peu plus et m’éloigner de la foule pour être d’avantage au calme. Je constate alors que la face nord des Dentelles est plus fréquentée que la face sud. Généralité ou spécificité du jour ? Je ne connais pas assez ce massif pour en juger.

Le retour se fait par le chemin du Cayron puis par un sentier situé en parallèle de la route des Florets, de l’autre côté du petit cours d’eau. Pour ne pas le manquer et t’éviter de devoir revenir par la route goudronnée, garde bien à l’esprit que tu dois bifurquer tout à gauche au niveau du domaine des Florets. Le single du retour long d’environ 1 km est très apaisant au milieu de la forêt et au bord des vignes. Gigondas est désormais en vue !

Pourquoi dois-tu absolument découvrir les Dentelles de Montmirail ?

Je garde un excellent souvenir de cette rando dans les Dentelles de Montmirail ! Des vignobles de Gigondas aux arêtes rocheuses abruptes en passant par la vue sur le Mont Ventoux, tu en prendras plein les yeux au cours de cette boucle de 7 km. L’itinéraire est très varié avec des parties plus techniques que d’autres mais a l’avantage d’offrir en permanence un point de vue sur les alentours. N’hésite donc pas à venir découvrir ces montagnes !

Tu aimeras également :

Restons connectés !

0 commentaires

avintur chaussettes made in france cyclisme

J'ai créé AVINTUR, des chaussettes de cyclisme Made in France. Envie d'être informé(e) du lancement des pré-commandes ?

Merci ! Tu recevras très vite les informations :)