Pourquoi j’ai craqué pour les produits BAOUW ? Mon test complet lors d’un Ultra Trail !

Et si les produits Baouw étaient la solution face aux troubles digestifs lors d’un effort d’endurance ? Je te partage le test complet de leur gamme de produits (barres, compotes, purées) et t’explique pourquoi j’ai craqué pour cette marque !

AVANT-PROPOS : L’importance de bien se nourrir au quotidien

La nutrition sportive est, au même titre que l’entrainement ou la récupération, un sujet essentiel lorsqu’on pratique un sport d’endurance comme le cyclisme, le triathlon ou le trail/ultra trail. Le choix de nos apports énergétiques et la définition de notre stratégie nutritionnelle conditionne la réussite de notre course.

Quel sportif n’a pas déjà été victime d’une fringale ou de troubles intestinaux pendant l’effort ?

Qui ne s’est jamais retrouvé en hypoglycémie durant une course ?

Par le passé, j’ai souvent été victime de problèmes gastriques pendant l’effort. Nausées, écœurement du sucré, ballonnements… autant de désagréments qui m’empêchaient de profiter pleinement de la course à laquelle je participais. Je me suis alors penché sur ma manière de m’alimenter au quotidien en me formant, en lisant des livres sur le sujet et en adoptant les grands principes de la chrono nutrition divulgués par un spécialiste en la matière, mon ostéopathe Benoit Nave.

En discutant avec lui, je me suis rendu compte que je mangeais sainement, mais pas au bon moment de la journée. Je ne respectais pas mon horloge biologique interne. J’ai alors rééquilibré mon alimentation au quotidien en privilégiant un apport en protéines et en lipides au petit déjeuner et en privilégiant la prise de glucides le soir.

[Tout savoir sur la chrono nutrition et ses principes]

Les résultats ne se sont pas faits attendre. En redéfinissant mes repas et la composition de mon assiette au quotidien, mon énergie a augmenté et mes troubles gastriques ont disparu.

Le sujet de mon alimentation désormais traité, je me suis ensuite penché sur la nutrition de l’effort et sur le choix de mes ravitos. Adieu les gels énergétiques et autres produits chimiques ultra sucrés, transformés, dépourvus d’ingrédients naturels ! Bonjour aux produits Baouw, dont Benoit Nave est l’un des trois cofondateurs.

Baouw, une marque française, née à Annecy en Haute-Savoie

La marque française Baouw est née de la rencontre de trois hommes aux passions et aux profils complémentaires :

  • Gilles Galoux, expert agro-alimentaire
  • Benoit Nave, nutritionniste, ostéopathe et coach sportif
  • Yoann Conte, chef deux étoiles Michelin de la Maison Bleue

Ensemble, ils créent en 2017 Baouw, une marque de produits énergétiques bio composés d’aliments bruts, non transformés, sans conservateur destinés à nourrir les efforts d’endurance.

[L’histoire et les valeurs de Baouw]

Baouw : des produits naturels, biologiques, d’une grande valeur nutritionnelle

La première grande qualité de Baouw est pour moi dans la composition de ses produits :

  • Des ingrédients naturels et bruts,
  • Des ingrédients biologiques à haute densité nutritionnelle,
  • Des produits dépourvus de conservateurs et riches en antioxydants
  • Une composition en micro et macronutriments finement définis pour coller au mieux aux besoins de l’organisme durant un effort.

De ces principaux atouts découlent une gamme de produits variés en goût et en texture : des compotes, des purées et des barres énergétiques salées et sucrées.

baouw test
test baouw

Une gamme de produits salés parfaits pour les sports d’ultra endurance (barres, compotes, purées)

La seconde grande force de la marque Baouw est de proposer des produits salés aux goûts étonnants qui sortent de l’ordinaire. Une touche d’épice par ci, un peu de poivre par-là, certaines barres et purées réveillent les papilles durant l’effort !

Ce type de produits salés et épicés permettent de ne jamais éprouver l’écœurement du sucré bien connu des sportifs d’endurance et d’ultra endurance. La purée à la patate douce est riche en goût : on y retrouve les mêmes saveurs qu’à la maison !

Baouw tape alors dans le mille et vise, avec sa gamme de barres, purées et compotes, les sports d’endurance comme le cyclisme, le triathlon ou encore le trail et l’ultra trail.

La volonté de maintenir une énergie constante sans pic de glycémie

Le choix précis des ingrédients et leur assemblage a également vocation à maitriser l’apport en énergie durant l’effort.

Conscient que les sportifs d’endurance trouvent leur énergie dans la filière lipidique (les graisses), de nombreux produits Baouw ont été pensés pour ne pas provoquer de pic de glycémie dans le sang (et donc d’hypoglycémie réactionnelle par la suite).

Pour ce faire, de bonnes sources de lipides naturelles ont été utilisées pour fabriquer les barres : noix de cajou, amandes, noisettes, olives, huile d’olive…

Assez rare sur le marché, la composition au gramme près en macronutriment des barres, purées et compotes est parfaitement mise en avant dans leur description. Alors que cette information est bien souvent cachée sur la plupart des sites d’autres marques de produits énergétiques, Baouw a décidé de la mettre largement en valeur pour aider le sportif à faire son choix en toute transparence.

J’apprécie fortement l’accès à cette information puisqu’elle est primordiale à connaitre lorsque j’établis ma stratégie nutritionnelle avant mes courses. Le nombre de grammes de glucides par barres et par compotes est l’élément que je regarde en premier.

Mon test lors de l’Ultra Tour de la Motte Chalancon 82 km 4500 d+

On retrouve bien souvent des tests réalisés à la va-vite sur internet… où la personne a mangé une barre lors d’un footing de 30 min et formalise cela dans un long article décrivant l’ensemble de la gamme qu’il ou elle n’a finalement pas gouté… j’ai horreur de ça.

Si je me permets de donner mon avis sur Baouw, et de te recommander leurs produits c’est parce que je les ai VRAIMENT testé (et largement adopté depuis) lors de ma participation à l’Ultra Tour de la Motte Chalancon [mon récit ici] de 82 km et 4500 d+. Se déroulant le 16 juillet 2022 en pleine canicule, je crois qu’il était difficile de faire plus compliqué comme conditions de test.

J’avais opté pour la prise de deux barres salées par heure jusqu’à la mi-course en complément d’une boisson isotonique. Puis j’ai progressivement alterné avec les purées à la patate douce pour enfin terminer sur les compotes sucrées.

Le tout en gérant mon effort et en faisant extrêmement attention à ne jamais être en surrégime. Hormis un coup de mou lié à la chaleur et à une baisse de vigilance qui m’a fait sortir de ma stratégie nutritionnelle, j’ai été heureux de constater que je n’avais pas vécu de gros passage à vide et surtout que j’avais parfaitement digéré les produits Baouw malgré la chaleur écrasante.

La difficulté à mastiquer allant de pair avec la diminution de la production de salive par l’organisme au fil des heures d’effort, j’avais décidé d’opter pour la prise des barres en début de course pour basculer, à la fin, sur des ravitos 100 % liquide avec les purées et compotes. Ce choix a été payant et validé. Je le considère comme acquis pour mes prochaines courses.

Mon top 3 des barres que j’ai préféré durant cet UTMC :
Barre Myrtilles/Noisettes/Bourgeons de sapin : pour son côté acide et riche en glucides (prises plutôt en montées pour avoir un coup de boost)
Barre Betterave/Amandes/Piment d’Espelette : j’ai adoré son côté piquant avec le piment ! (prises pour éviter la lassitude de l’effort lors de portions de course un peu ennuyeuses)
Barres Sarrasin/Noix de Cajou/Olives : un goût bien salé avec la dominante de l’olive. (prises en début de course pour apporter une énergie constante à mon organisme grâce au sarrasin)

Conclusion : mon avis sur les compotes, purées et barres Baouw

  • Des produits parfaits pour les efforts d’endurance

Testées et validées durant les plus de 14h de course de mon Ultra Tour de la Motte Chalancon, j’ai adoré le côté salé et « punchy » de l’ensemble des barres, compotes et purées.

Les goûts orignaux et les épices permettent d’éviter l’écœurement du sucré. La maitrise de la charge glycémique des barres, garantit, elle, une énergie stable et régulière durant l’effort. Le petit plus reste la haute teneur en antioxydants des aliments qui contribuent à lutter contre l’acidification de l’organisme pendant la course.

J’apprécie énormément le fait de consommer bio, sain et naturel, même durant mes courses. Donner à mon organisme des aliments de qualité est ma priorité et Baouw me permet cela.

  • La qualité des produits a un prix…

On ne va pas se mentir… les produits Baouw sont chers si on les compare aux autres marques et deviennent un budget conséquent si l’on souhaite, comme je l’ai fait, réaliser toute une course avec.

Mais ce prix est à la hauteur de la qualité des ingrédients et aliments choisis : biologiques, bruts et d’une grande qualité nutritionnelle.

Le prix en repoussera forcément certains. Personnellement, maintenant convaincu par les produits Baouw, par leur excellente digestibilité et heureux d’avoir enfin trouver une marque qui colle à mes valeurs, cela ne me dérange pas de payer un peu plus cher pour disposer de produits de qualités m’apportant une bonne énergie.

  • Manque quelques grammes de glucides par barres…

Si je devais apporter une amélioration aux produits et notamment aux barres, ce serait d’augmenter légèrement leur apport en glucides.

Environ 12 grammes par barre est, selon moi, assez peu lorsque l’on vise 40 g de glucides par heure d’effort. Cela fait beaucoup de barres à manger et à emporter sur soi.

Tu l’auras compris, je consomme désormais les produits Baouw sur chacune de mes courses. Ils sont désormais au centre de ma stratégie nutritionnelle et je ne peux que te conseiller de les intégrer à tes ravitos lors de ta prochaine aventure à pied ou sur le vélo !

chaussettes velo avintur france
"En quête permanente d'aventure et de liberté sur mon vélo, j'ai créé Avintur, des chaussettes made in france, techniques, confortables et respirantes répondant aux exigences des infinis coups de pédales."
Benjamin, Fondateur

Tu aimeras également :

Restons connectés !

[instagram-feed num=9 cols=3]

8 Commentaires

  1. Denis

    Merci pour ce test ! les barres salées ont l’air vraiment bonnes

    Réponse
    • Benjamin

      Merci Denis.
      Elles le sont ! Tu peux les consommer les yeux fermés.

      Réponse
  2. Lucie

    J’adore leurs compotes (ma préférée à la banane), elles sont hyper digestes

    Réponse
    • Benjamin

      Je les adore aussi !

      Réponse
  3. Nico

    Elles sont excellentes, je les consomme souvent sur le vélo

    Réponse
  4. Gilles

    Approuvé lors d’un ultra aussi et je confirme, elles sont parfaitement digestes

    Réponse
  5. Anais

    C’est vrai que les barres sont chères mais comme tu le dis, la qualité a un prix ! J’en avais acheté pour ma Maxi race l’anné passée et j’ai été très surprise par leur goût qui change vraiment de ce qu’on peut trouver chez les autres marques

    Réponse
    • Benjamin

      Elles sont (selon moi) clairement au dessus du lot.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[Gratuit] Reçois chaque mercredi dans ta boite mail un conseil d'entrainement, de nutrition et une dose de motivation !

Merci et à très vite !