Rando du Mont-Serein au Mont Ventoux : Découverte du GR 4

 Je suis parti à la découverte du sentier de Grande Randonnée GR 4 qui passe par le Mont Ventoux. Au départ de la station du Mont-Serein, cette rando en aller-retour jusqu’au sommet du Géant de Provence est magnifique et accessible à tous.

n’hésite pas à me contacter pour obtenir la trace .gpx de cette rando !

Le Mont Ventoux est un terrain de jeu inépuisable. De loin il parait accessible et docile mais c’est lorsque l’on s’approche de plus près que son immensité se révèle. Entre une face nord abrupte couverte d’immenses pins et une face sud aux pentes douces où les pierriers dessinent un paysage lunaire, cette montagne représente pour tous les amoureux de nature une ressource formidable.

Départ depuis le Mont-Serein.

J’ai l’habitude de parcourir le Géant de Provence à vélo, beaucoup moins à pied. C’est à l’occasion du Trail du Ventoux que j’ai arpenté pour la dernière fois ses sentiers. En ce dimanche de septembre les températures étaient encore incroyablement douces et j’étais donc bien décidé à venir randonner jusqu’au sommet. Ayant réalisé un gros entrainement trail la veille et les jambes étant lourdes, je ne souhaitais pas partir pour une longue marche. Après un bref coup d’œil sur la carte IGN, j’avais donc décidé de monter en voiture jusqu’au Mont-Serein depuis Malaucène et de me garer à cet endroit. Le Mont-Serein est en réalité une station de sport d’hiver où des remontées mécaniques sont installées pour le ski. Malheureusement l’incertitude autour des chutes de neige dans cette région étant importante, notamment à cette altitude, cette station a dû se développer (comme beaucoup d’autres en France) pour accueillir des touristes l’été. Diverses activités sont donc proposées hors saison hivernale et permettent à de nombreuses personnes de venir profiter de cette magnifique montagne.

Le GR 4, sentier de Grande Randonnée.

J’arrive au Mont-Serein, me gare, et me dirige immédiatement sur la droite de la terrasse du restaurant pour emprunter une piste plate recouverte de gravillons. L’itinéraire est indiqué dès le départ et il faut bien suivre les panneaux et les marques rouges et blanches caractéristiques des sentiers de Grandes Randonnées en France. Je me retrouve ensuite très vite à une bifurcation où les chemins se séparent. Le sentier monte enfin ! Un panneau avertissant que nous entrons dans un secteur de « haute montagne » est installé… pas de panique, nul besoin de baudriers et de mousquetons pour le parcourir.

Autant la piste forestière du début n’était pas « sexy », autant là, le sentier est juste magnifique au milieu de très hauts pins à l’ombre du soleil qui tape encore même à 15 h. C’est un véritable bonheur de marcher ici. Le chemin serpente au détour de racines et la pente n’est pas soutenue.

Les pins laissent parfois de la place pour apercevoir le paysage qui s’ouvre à moi. La vue est imprenable sur les Baronnies Provençales. Je jette un coup d’œil vers la montagne de la Lance, Cougoir et Miélandre qui se situent tout près de chez moi. Les baronnies paraissent encore plus arides qu’il n’y parait vu d’en haut.

Des chamois… pas si sauvages.

Je continue de serpenter et entend soudainement un bruit… ce sont des chamois ! Ils sont là, m’ont vu, et ne paraissent pas vraiment surpris. Contrairement à ceux que j’ai l’habitude de voir sur la montagne de la Lance qui déguerpissent dès lors qu’ils m’aperçoivent, ceux là ont l’air de vivre leur vie sans se soucier de celle des hommes. C’est clairement une preuve que le GR 4 montant au sommet du Ventoux est très fréquenté, les chamois se sont habitués à voir des personnes passer et cohabitent désormais comme si de rien n’était.

Les pierriers et le paysage lunaire du Ventoux.

Le sentier arrive maintenant sur les pierriers assez abrupts qui caractérisent ce secteur et je laisse derrière moi la végétation. La vue est pleinement ouverte sur toute la région nord du Ventoux. Les arbres ont disparu et j’entre alors dans un autre monde. 

Par chance, je ne manque pas la bifurcation qui monte sur ma gauche et qui est indiquée sur les rochers par un coup de peinture rouge et blanc léger. Le sentier continue naturellement tout droit donc fais bien attention à ne pas manquer ce croisement sous peine de faire fausse route.

Des cairns ont quasiment été construits à chaque virage que forme le chemin. Je me retourne encore et profite inlassablement de cette vue avant d’arriver au niveau de la route départementale. Retour à la civilisation avec le bruit des voitures. Je traverse rapidement et rejoint le plateau sommital du Mont Ventoux et aperçois désormais la foule qui s’amasse autour du mythique panneau indiquant le sommet. Je profite alors quelques instants du paysage mais ne m’attarde pas là-haut au vu des nombreuses personnes déjà présentes. Je rebrousse chemin et reviens par le même itinéraire en savourant ces températures estivales.

Arpenter le Ventoux en marchant… quel pied !

Au final, l’aller-retour depuis le Mont-Serein fait un peu moins de 11 km pour 490 m de dénivelé. Une randonnée accessible à tous même si la pente peut être parfois assez dure, notamment dans la partie finale. Je te conseille évidemment de partir avec de quoi bien t’hydrater, suivant la saison, le soleil peut être très présent et l’ombre complètement inexistante lors de la dernière partie de l’ascension. Il convient également de prendre un bon coupe-vent et des affaires chaudes en fonction de la météo, le climat au sommet pouvant être très changeant. Mais je te rassure, ton effort sera très vite récompensé par cette somptueuse vue sur les sommets alentours et sur cette montagne mythique de la Provence et de la France.

Tu aimeras également :
Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.adventuresinprovence.fr

JE CREE MA MARQUE DE CHAUSSETTES DE CYCLISME MADE IN PROVENCE ! Ne rate pas l'annonce des précommandes !

 

Livraison prévue à Noël !

Merci ! Tu recevras très vite les informations :)