Ski et sports d’hiver sur le Mont Ventoux : tout ce que tu dois savoir !

 Véritable mythe chez les cyclistes, le Mont Ventoux se pratique également à ski durant l’hiver. Plusieurs stations comme celles du Mont Serein (accès depuis Malaucène) ou du Chalet Reynard (accès depuis Bédoin ou Sault) proposent des pistes et des activités liées à la pratique des sports d’hiver.

>> N’hésite pas à me rejoindre sur Facebook ou Instagram pour suivre toutes mes actualités ! <<

La station du Mont Serein pour pratiquer le ski alpin.

La face nord du Mont Ventoux, où est implantée la station du Mont Serein à 1400 m d’altitude, offre un terrain de jeu idéal pour les skieurs de tous niveaux. Les 8 km de remontées mécaniques installées sur ces pentes abruptes permettent de profiter de 12 km de pistes de ski alpin. Présentant également des itinéraires de raquettes balisés, tu pourras t’enfoncer dans les grandes forêts de pins et découvrir la nature sauvage occupant le côté nord du géant de Provence. L’ambiance au Mont Serein est conviviale en attestent les nombreuses familles venant profiter avec leurs enfants de la neige en dévalant les pentes sur une luge. Fréquentée majoritairement par les habitants du coin, cette petite station est vraiment idéale pour pratiquer le ski à la journée ou à la demi-journée. Les tarifs sont très abordables (voir plus bas) et des magasins de location ainsi que des lieux de restauration et d’hébergement sont présents.

Les liens utiles :
-> Station du Mont Serein (pour avoir toutes les infos) 
-> Le plan des pistes (lien direct)

La station de ski Ventoux sud au Chalet Reynard.

La face sud du Mont Ventoux accueille elle aussi une station de ski gravitant autour du Chalet Reynard à 1440 m d’altitude. Tu pourras alors profiter de 7 km de pistes de ski alpin et de 30 km de pistes dédiées au ski de fond. Les pentes moins abruptes côté sud sont plus adaptées à la pratique de ce dernier. Le paysage est alors complètement différent puisqu’aucune végétation ne recouvre cette partie là du Mont Ventoux après 1500 m. Des itinéraires raquettes sont également balisés et permettent à chacun de profiter de la nature à son rythme et de découvrir les sous-bois aux alentours du Chalet Reynard. Un restaurant d’altitude et un magasin de location de matériels sont également présents sur cette station. Etant exposée plein sud et disposant de peu de végétation, ce versant du Ventoux est celui qui présente le plus d’ensoleillement mais où la neige reste le moins longtemps. Ne manque donc pas la période d’ouverture de cette station !

Les liens utiles :
-> Station Ventoux sud (pour avoir toutes les infos) 

Connaître les conditions météos et l’enneigement sur le Ventoux.

Le Ventoux est connu pour ces conditions météorologiques parfois très rudes caractérisées par de fortes rafales de vent ! Même si le temps peut être changeant, je t’invite à te renseigner sur la météo et l’enneigement présent sur ces deux stations avant de t’y rendre. Tu peux alors consulter les webcams disponibles sur les sites des stations du Mont Serein et du Chalet Reynard ainsi que la météo en direct depuis le sommet du Mont Ventoux.

Les liens utiles :
-> Météo sommet Mont Ventoux
-> Webcam Station du Mont Serein

Stations de ski du Mont Ventoux : les tarifs 2019

Les tarifs abordables ne devraient pas te faire hésiter longtemps pour tenter l’aventure et parcourir le Mont Ventoux à ski. Voici les liens directs des tarifs 2019 sur les deux stations de ski :

-> Station du Mont Serein : Tarifs 
-> Station Ventoux sud – Chalet Reynard : Tarifs

N’hésite pas à contacter les deux stations pour avoir des informations supplémentaires et être sûr de profiter de bonnes conditions ! Sache que des navettes vers la station du Mont Serein sont également mises en place durant le mois de février, cela te permet de ne pas monter avec ta voiture.

Bonne glisse !!

(crédit photo titre : francebleu.fr)

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Code: 104
Please refer to our Error Message Reference.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux recevoir le prochain article directement dans ma boite mail !

Merci et à très vite !