Ma visite du village pittoresque du Barroux, entre Malaucène et Carpentras.

 A proximité de Malaucène et non loin de Carpentras, le village du Barroux et son château transpercent le paysage vauclusien. Dominant la plaine du Comtat Venaissin, le Barroux fait partie des lieux immanquables à visiter autour du Mont Ventoux.

Entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail.

Perché sur un promontoire rocheux, comme Seguret ou Brantes, le Barroux est un village typique du haut Vaucluse. Dominé par le Mont Ventoux et régnant sur le paysage alentour, tu n’auras pas de mal à y accéder et trouveras assez facilement un endroit pour stationner en dehors du bourg. Je me suis garé sur le parking de l’école mais des places sont également disponibles plus près du château si tu le souhaites. Ma visite du village a été assez rapide puisque le château était fermé au public en ce samedi 16 février 2019. Je suppose qu’il est possible de le visiter uniquement lors de la saison estivale. J’y retournerai donc durant l’été pour voir de l’intérieur cet imposant édifice.

Ma visite du Barroux.

La première chose qui m’a frappé en effectuant mes premiers pas dans le village, c’est le nombre important de fontaines. A chaque coin de rues se trouve une source d’eau. Bien entretenues et restaurées, elles offrent un charme indéniable à ce village et une fraîcheur salutaire lors des mois les plus chauds. Pas de sens de visite indiqué comme à Seguret, j’ai donc improvisé mon excursion au fil des découvertes et des ruelles. Les cloches sonnant, je me suis aperçu que je me trouvais alors pile en dessous du clocher de l’église Saint-Jean Baptiste. De style roman et bâti au XIV ème siècle, elle a la particularité de présenter un clocher carré. Je continue mon ascension vers le château en découvrant une nouvelle fontaine et une imposante maison magnifiquement restaurée.

Le château du Barroux.

Bâti au XII ème siècle, ce magnifique château et son donjon dominent la plaine comtadine. D’abord utilisé comme site de protection durant le moyen âge, il deviendra lors de la période de la Renaissance la demeure du seigneur du Barroux avant d’être pillé pendant la Révolution française. Je m’attarde maintenant sur le panneau explicatif installé à son pied et découvre son histoire très mouvementée et notamment cette anecdote datant de la seconde guerre mondiale :

« En 1944, une troupe allemande met à mal le château : attaquée par des résistants aux abords du Barroux, sur la route de Malaucène, elle investit le village en représailles, rassemble la population sur la place et entre dans le château. Là, découvrant des paillasses et autres traces d’occupation, les Allemands pensent avoir trouvé un repaire de résistants, alors qu’il s’agissait d’un ancien cantonnement de leurs propres troupes. C’est pourquoi les allemands mettent le feu au château. »

Autres lieux à visiter autour du village.

Je redescends tranquillement en longeant les imposantes murailles de cet édifice et croise un habitant enclin à la discussion. Il me conseille maintenant de me rendre à l’abbaye Saint-Madeleine du Barroux, un haut lieu religieux de la région où vivent de manière permanente des moines. Il me suggère également de m’arrêter au lac du Paty, situé sur la commune de Caromb, qui fait selon lui le bonheur des pêcheurs et des touristes. N’ayant pas le temps suffisant pour découvrir ces lieux suggérés, je le remercie pour les idées de visites qui feront l’objet d’une prochaine venue et rejoins ma voiture garée plus bas.

Hors visite du château, la découverte du village est très rapide mais ô combien charmante. Les fontaines et les maisons façonnées de pierres apparentes font le charme de ce bourg pittoresque. La vue depuis les murailles du château est grandiose et vaut à elle seule le détour.

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des visites et découvertes atypiques en Provence

Merci et à très vite !