La chapelle Saint-Juste : Le balcon de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Je suis parti à la découverte de la chapelle Saint-Juste située sur les hauteurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux en Drôme Provençale. Cette courte balade permet de quitter rapidement la ville pour se retrouver en pleine nature. 

Le balcon de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Cela faisait longtemps que je souhaitais visiter ce coin de la Drôme Provençale ! Habitant à 20 min de Saint-Paul-Trois-Châteaux, je n’avais encore jamais pris le temps de partir à la découverte des environs de cette ville et notamment de la chapelle Saint-Juste. Celle-ci surplombe la ville et offre un magnifique point de vue sur les paysages alentours. Cette petite balade / rando permet de s’évader rapidement tout en restant à proximité immédiate de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Elle a surtout l’avantage d’être très accessible depuis le centre. Le plus pratique étant de se garer au niveau du complexe sportif, il n’y a alors qu’une route à traverser pour accéder quasi directement au départ des sentiers.

Une fois la départementale 59 traversée, on retrouve très vite les panneaux indiquant la direction à suivre pour monter à la chapelle. La montée à partir du stade est relativement courte puisqu’elle fait approximativement 1,5 km pour 130 m de dénivelé positif. Rien d’insurmontable donc. L’avantage principal de cette balade est donc la rapidité d’accès à un point de vue superbe. Tu peux aussi, si tu as le temps, rallonger celle-ci selon ton envie puisque le plateau sur lequel est installé la chapelle Saint-Juste est parcouru par de nombreux sentiers.

Après avoir commencé la montée sur une route goudronnée menant à des lotissements, j’arrive très vite au départ des différents itinéraires. La montée jusqu’à la chapelle est très bien indiquée, il est impossible de se perdre. J’entre alors dans la forêt en empruntant un agréable sentier entièrement ombragé. La première partie de la montée se fera donc à l’ombre des arbres, très appréciable car il faisait chaud ce jour là.

Beaucoup de racines sont présentes, il conviendra donc de faire attention aux glissades lorsque le sol est humide. Le terrain étant légèrement technique (j’entends par là qu’on est pas sur du goudron !), je te conseille tout de même de regarder où tu mets les pieds ! Malgré cela, cette courte rando reste accessible à tout un chacun.

Changement de décor.

Je débouche maintenant sur une végétation plus ouverte en arrivant sur un large sentier. Place désormais aux cailloux ! Le chemin est large et peu pentu tandis que l’ombre se fait un peu plus rare. La vue commence à se dégager et j’arrive bientôt à destination. Depuis le plateau les possibilités de balades paraissent immenses ! Les villes de Bollène et de Saint-Restitut notamment sont alors accessibles en empruntant les sentiers depuis la chapelle Saint-Juste !

La chapelle Saint-Juste.

Je suis maintenant à quelques mètres de la chapelle et l’aperçois au dessus de moi. Pour l’atteindre il faut la contourner par la droite en montant des escaliers construits pour faciliter son accès. Datant du XIX ème siècle, cet édifice récent est en réalité installé tout près d’une ancienne église rurale du Moyen-âge. Les vestiges de cette dernière sont d’ailleurs encore visibles.

Vue sur le Tricastin et les préalpes.

La table d’orientation installée juste devant la chapelle Saint-Juste côté nord permet de se repérer et d’identifier les principaux reliefs alentours. Je regarde alors immédiatement à ma droite en direction de la montagne de la Lance où je cours beaucoup, on ne voit qu’elle ! Sur ma gauche la vue sur le Tricastin et la vallée du Rhône est également magnifique malgré la présence du site nucléaire. Et juste en dessous de moi se trouve la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux !

Une balade familiale idéale.

Tu l’auras compris, cette courte randonnée est adaptée à tous ! En partie ombragée avec une pente relativement faible, elle a l’avantage de se situer juste au-dessus de Saint-Paul-Trois-Châteaux et d’être donc facile d’accès ! L’aller retour jusqu’à la chapelle Saint-Juste se fait en 1 h environ mais peut être également rallongé au vue des nombreux sentiers présents sur ce massif. M’y étant rendu en toute fin d’après-midi en semaine, je n’ai croisé qu’une ou deux personnes… Mais je suppose que ce lieu doit être très fréquenté durant les week-ends ! Choisi donc bien ton moment si tu recherches de la tranquilité !

Tu aimeras également :
Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le nouvel article directement dans ta boîte mail

Merci et à très vite !