« Apprendre à cuisiner autrement » : Rencontre avec Laure in Provence, Chef à domicile vegan

Laure a fait de sa passion pour la cuisine son métier et consacre désormais son quotidien à faire connaitre et transmettre sa pratique de la cuisine végétale. Organisatrice d’ateliers, traiteur, chef à domicile, son activité autour de la préparation d’une cuisine saine et bio a vu le jour fin 2017. Nous avons alors eu l’occasion d’échanger sur sa vision de l’art culinaire et sa manière d’appréhender l’alimentation. Un sujet qui, en tant que sportif, m’intéresse tout particulièrement.

Comme tu le sais maintenant, j’aime mettre en avant les initiatives locales et aller à la rencontre des personnes qui entreprennent autour de chez moi. La rubrique « rencontres provençales » du blog est consacrée aux acteurs qui font vivre le territoire provençal. Ces échanges sont toujours riches et inspirants et me motivent à te présenter d’avantage de personnalités et d’activités.

Initiative locale en drôme provençale.

C’est en lisant le journal local que j’ai connu l’activité de Laure. L’article parlait de l’organisation de brunchs à Rousset les Vignes en Drôme Provençale, commune que je fréquente plusieurs fois par semaine pour m’entrainer. En plus de bien manger, divers intervenants en lien avec le domaine du bien-être sont prévus au programme de ces brunchs, afin de présenter et faire partager leur pratique. J’ai trouvé le concept très intéressant et j’ai alors décidé de contacter Laure dans le but d’en savoir plus sur son nouveau métier et sur ses motivations. Je la remercie donc pour le temps qu’elle m’a accordé à échanger autour de son activité et de sa philosophie de vie.

Tout d’abord je tiens à préciser que cet article ne vise pas à « promouvoir » un mode de vie vegan. J’accorde néanmoins beaucoup d’importance à la nutrition, à la santé et à la qualité des aliments que je mets dans mon assiette. Cette volonté de bien m’alimenter me pousse à m’informer et à en apprendre d’avantage sur la nourriture végétale et ses bienfaits. En tant que sportif et en lisant de nombreux témoignages comme le livre de Scott Jurek  j’ai pris conscience qu’il y’avait de nombreuses alternatives et de nouvelles approches intéressantes à étudier concernant l’alimentation et le bien-être.

Passionnée de cuisine.

Ce que l’on remarque très vite en parlant avec Laure c’est la passion qui l’anime pour la cuisine : « Dès mon plus jeune âge j’ai toujours aimé cuisiner. En grandissant, j’ai appris auprès de ma maman mais aussi avec mes tantes et grands-parents, tous étaient de fins gourmets et de bon cuisiniers ».

Avant de devenir vegan, Laure et son mari se nourrissaient comme la grande majorité des gens, en privilégiant les protéines animales. Le déclic est venu d’amis qui leur ont fait connaitre la cuisine végétale mais surtout de problèmes de santé qui les ont poussé à remettre en cause leur régime alimentaire. Leur conscience environnementale et leur volonté de découvrir un nouveau mode de vie finiront par les convaincre de trouver une alternative à la cuisine dite « traditionnelle ».

D’abord uniquement basée d’aliments crus, la cuisine de Laure a évolué au fil du temps et est désormais orientée vers le végétal issu de l’agriculture biologique : « J’ai pris conscience qu’il me tenait à cœur d’entreprendre et de m’engager pour une alimentation saine, pour la protection de l’environnement, comme pour la santé du corps et de l’esprit ».

Vegan : Un mode de vie.

Elle me confiait lors de notre rencontre que le changement de mode de vie n’a pas été simple au début : « Il m’a fallu tout réapprendre. Faire de la pâtisserie sans beurre, lait, ni œufs peut sembler impossible. J’ai du trouver comment adapter notre nouveau mode de vie aux besoins nutritifs d’un mari très sportif et de deux enfants de façon équilibrée et savoureuse ». Nous avons très vite ressenti les bienfaits d’une alimentation végétale. Je me suis sentie mieux, plus sereine et mon mari a vu ses performances sportives s’améliorer. Nous ne tombons plus malade et nous n’allons d’ailleurs quasiment plus chez le médecin ».

Sa connaissance des aliments d’origines végétales, Laure l’a acquise en lisant, en se documentant et suivant des formations d’écoles prestigieuses américaines. Diplômée en cuisine végétalienne et désormais forte de ces années de pratique, elle a décidé de franchir le pas et de faire de sa cuisine son métier. « Je souhaite partager mes connaissances sur les bienfaits de l’alimentation végétale et montrer que l’on peut se nourrir sainement tout en se faisant plaisir et sans renoncer au goût ».

Enseigner et transmettre : Le Partage.

Normande d’origine et après dix années passées à Istanbul où elle était décoratrice d’intérieur, Laure et sa famille sont venus s’installer au Pègue, en Drôme Provençale : « Cet endroit je le connais très bien, je le fréquente depuis toute petite lors de mes vacances ». C’est donc dans ce charmant et paisible village provençal qu’elle a lancé, en 2017, sa propre activité autour de la cuisine vegan.

Laure est maintenant Chef à domicile, traiteur et organisatrice de cours et d’ateliers visant à faire connaitre et à enseigner la cuisine végétale. Elle organise aussi avec son amie Cassie des brunchs bio et vegan à Rousset les vignes tous les premiers dimanches du mois. Laure souhaite également développer des séances de coaching à destination des restaurateurs dans le but de les former à une nouvelle manière de cuisiner mais surtout à leur faire connaitre une cuisine à laquelle ils ne sont pas habitués.

Inspirés de la cuisine du monde, les plats de Laure sont riches en couleurs et d’une grande diversité. Il n’y a qu’à regarder les photos de ses créations pour se rendre compte à quel point la cuisine végétale peut être variée : « J’aime travailler avec des ingrédients de saison, bio, et si possible locaux ».

En plus d’être une grande passionnée de cuisine, j’ai découvert en elle une personne généreuse qui souhaite avant tout partager et transmettre sa passion et son savoir. Le lien entre notre santé et notre alimentation n’est plus à prouver et discuter avec Laure m’a renforcé dans l’idée d’accorder toujours plus d’importance à la nutrition. Je lui souhaite donc une belle réussite dans ce fabuleux projet ! Si tu veux apprendre, te former à la cuisine végétalienne ou tout simplement profiter de la cuisine de Laure, n’hésite pas à consulter son site internet, à la suivre sur instagram et facebook et tout simplement à la contacter directement !

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des visites et découvertes atypiques en Provence

Merci et à très vite !