#2 Présentation des 5 grandes étapes du projet Avintur

 Après t’avoir parlé de la naissance du projet dans le précédent article, découvre dans celui-ci les différentes étapes qui ont rythmé et qui rythment le développement des chaussettes de cyclisme françaises Avintur.

Etape 0 : la naissance du projet

Retrouve les détails de l’étape 0 dans l’article précédent mais également sur le site officiel www.avintur.fr/le-projet.

Etape 1 : la recherche d’une manufacture française (février 2019)

Il était pour moi impensable de concevoir les chaussettes Avintur à l’étranger, bien que les coûts de production soient beaucoup plus avantageux dans les pays asiatiques. Non ! Le projet se devait d’être réalisé de A à Z sur le territoire national, en limitant au maximum l’impact environnemental et les coûts de transport. Pour ce faire, je suis parti à la recherche d’une usine capable de tricoter et concevoir des chaussettes techniques dédiées aux cyclistes. Après de nombreux échanges avec plusieurs manufactures françaises, j’ai décidé de faire confiance à la Maison Broussaud implantée depuis 1938 dans le Limousin. Leur savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération, la qualité de leurs produits ainsi que leurs références dans le domaine m’ont convaincu de travailler avec eux.

Etape 2 : Réalisation du design des chaussettes et définition des caractéristiques techniques (février – juin 2019)

Outre le fait qu’elle ait duré plusieurs mois, cette étape se mesure surtout en un nombre incalculable de croquis réalisés. Penser, imaginer, dessiner, mettre sur papier… effacer, tout recommencer, être satisfait puis ne plus l’être le lendemain… la création des visuels a été longue et fastidieuse. Après de multiples brouillons réalisés et grâce aux avis et retours de mes amis, le design des premiers modèles des chaussettes Avintur a été finalisé puis envoyé à la manufacture en juin 2019. Nous avons ensuite échangé ensemble pour aboutir au visuel final et travailler sur la composition technique des chaussettes en choisissant les matériaux les plus adaptés à la pratique du vélo. Elégants, originaux, et inspirés du Mont Ventoux, je serai très fier de vous présenter prochainement les premiers modèles qui seront commercialisés à l’automne 2019.

Etape 3 : Lancement de la fabrication des prototypes (juillet 2019)

La validation du design et des caractéristiques techniques des chaussettes par la manufacture a sonné le démarrage de la fabrication des prototypes. Ne reste plus qu’à attendre maintenant la réception de ces derniers pour les tester en conditions réelles afin de les valider ou non et d’y apporter, si nécessaire, des retouches avant de les commercialiser. L’attente de la réception des prototypes ne rime cependant pas avec la fin du travail… je me consacre actuellement à la communication de la marque Avintur mais également à la réalisation des bandeaux qui entoureront les chaussettes. Il existe en effet des sigles et indications obligatoires à faire apparaître sur le packaging afin d’être en règle avec la législation française. Je ne veux rien laisser au hasard et j’apporte une attention particulière à ces détails.

Etape 4 : Test des prototypes et lancement du financement participatif (septembre – octobre 2019)

Une phase de test des chaussettes se déroulera sur plusieurs semaines dès réception des prototypes mi-septembre. Elles seront alors portées par moi-même sur mon vélo de route mais aussi par des amis pratiquant le vtt et le bike-packing. L’objectif de ces différents tests sera d’être pleinement satisfait des chaussettes et de vérifier si elles répondent bien aux caractéristiques techniques souhaitées et définies en amont. Leur caractère respirant, leur confort et leur tenue devront donc faire l’unanimité. Si l’un de ces éléments ne donne pas entière satisfaction, des retouches seront alors réalisées par la manufacture dans le but d’améliorer le modèle initial. Une seconde phase de test aura alors lieu avant d’effectuer une validation finale des modèles de chaussettes et de démarrer la phase de production. Dès lors que la production des chaussettes débutera, un financement participatif sera organisé permettant à chacun de pré-commander les chaussettes Avintur !

Etape 5 : Envoi des chaussettes et réception sous le sapin de Noël (décembre 2019)

Une fois la production des chaussettes de cyclisme Avintur achevée par la Maison Broussaud, elles seront expédiées par mes soins dans les plus brefs délais dans le but d’être reçues pour Noël ! Les personnes ayant fait confiance au projet Avintur en pré-commandant une ou plusieurs paires de chaussettes les recevront alors à leur domicile accompagnées d’une surprise (chut, c’est un secret !).

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le nouvel article directement dans ta boîte mail

Merci et à très vite !