J’ai testé les barres de céréales NOMEN’K aux super-aliments

Au cours du dernier mois j’ai eu l’occasion de tester lors de mes entraînements en vélo ou en trail les barres de céréales « made in Normandie » Nomen’k. Découvre mon retour sur ces « super-encas » à base de « super-aliments » !

Nomen’k : jeune marque prometteuse.

J’ai découvert il y a peu de temps une nouvelle marque sur le marché grandissant des barres de céréales : NOMEN’K. J’ai déjà testé bon nombre d’entre elles lors de mes courses, certaines restent sur l’estomac, d’autres sont inefficaces voire trop chères… Bref, je n’ai pas encore trouvé chaussure à mon pied et j’avais donc hâte de goûter ces nouvelles barres. Sur le papier, c’est en tout cas très prometteur et c’est ce qui m’a vraiment tapé dans l’œil : Bio, made in France (fabriquées en Normandie et composées d’aliments français), sans additif, ni huile de palme. Ces barres sont également 100 % végétales et disposent d’un sachet refermable. Clément et Lucie auraient-ils créés l’encas sportif parfait ?

Spiruline et graines de chanvre françaises.

L’atout principal et plutôt original de ces barres réside dans les produits qu’elles contiennent : de la spiruline et des graines de chanvre produites en France (Eure-et-Loire). La spiruline est une micro algue, très en vogue, caractérisée par sa haute teneur en micro nutriments et en protéines. Elle fait partie de ce que l’on appelle les « supers aliments ». Les graines de chanvre sont également riches en protéines et en acide gras polyinsaturés (le bon gras quoi !). Leurs qualités nutritives vont néanmoins bien au-delà de ces quelques mots et je t’invite à te renseigner sur leurs bienfaits. A ces supers-aliments sont ajoutés des flocons d’avoine, de millet, de riz… céréales connus pour leur faculté à provoquer la satiété lors de leur digestion. La composition de ces barres est donc très saine et me plait beaucoup !

Valeurs nutritives des barres Nomen’k.

Voyons maintenant concrètement ce qu’il y a dans ces barres et leur teneur en macro nutriments. Pour rappel ou pour information si tu ne le sais pas, les aliments que nous consommons sont tous composés de 3 macro nutriments : les glucides (sucres), les protéines, les lipides (gras). Certains contiennent les trois à la fois, d’autres un seul, d’autres deux… chaque aliment a une répartition en macro nutriment bien différente.

Voici la composition en macro nutriments de la barre de céréales Nomen’k de 40 g (174 kcal) au chocolat :
– Glucides : 25 g (dont sucres : 10 g)
– Lipides : 6 g (dont 1,1 g d’acide gras saturé)
– Protéines : 3,5 g

Elles contiennent également des fibres, du magnésium, du potassium, des vitamines… tout est détaillé sur le sachet de la barre.

Qu’est ce que tu dois retenir de ces chiffres ? Le corps lors d’un effort court et intense a besoin en priorité de sucres rapides (Indiqués par le « dont sucres » sur le sachet). Lorsque l’effort s’allonge, notre corps va avoir d’avantage besoin de sucres lents, de protéines et de lipides pour favoriser la reconstruction musculaire et garantir une énergie continue et régulière dans le temps. Tu l’auras donc compris, les barres Nomen’k sont alors idéales pour les efforts longs car elles contiennent peu de sucres rapides et évitent donc un pic de glycémie trop important dans le sang entrainant plus tard un « coup de barre » (appelé scientifiquement une « hypoglycémie réactionnelle »).

Le test.

J’ai pu vérifier ça lors de mes entrainements allant de 2 h à 5 h (en dessous de 2h je ne prends rien à manger), soit sur le vélo, soit en courant en montagne. La faible teneur en sucres rapides (indiqué je le rappelle par le « dont sucres » dans la composition) permet d’avoir une diffusion de l’énergie constante durant l’effort et de ne pas subir la baisse de régime provoquée par l’ingestion d’aliments beaucoup trop sucrés et dont l’apport d’énergie est extrêmement brutal pour l’organisme. Même constat au niveau du goût, le faible dosage en sucre permet de ne pas être écoeuré. Cet écoeurement de la nourriture sucrée posant souvent problème lors des courses d’ultra endurance au bout de quelques heures d’effort. Point très positif !

J’ai goûté les barres à la pomme, au chocolat et à la fraise et j’ai été agréablement surpris par leur goût ! On retrouve un équilibre des saveurs avec une légère dominante du gout choisi. Je les ai trouvées onctueuses et faciles à manger. Le petit plus étant le sachet refermable qui permet, si l’on ne veut pas tout manger d’un coup de la glisser dans la poche ou dans le sac sans craindre de perdre le reste. C’est la première fois que je découvrais cette fermeture en zip et je l’ai trouvé très efficace ! Au niveau de la taille, les barres sont fines et se glissent partout, notamment dans les poches arrière d’un maillot de cycliste. Pour une course longue où il faut consommer environ 40g de glucides par heure il te faudra donc l’équivalent de deux de ces barres.

J’ai vraiment été convaincu par les barres Nomen’k. D’abord par le côté éthique et responsable puis ensuite par le gout et l’efficacité qu’elles procurent. Je les ai mangées pendant et après l’effort mais tu peux très bien les manger en guise d’encas ou avant une course. Il n’y a que des bonnes choses dedans alors on aurait tort de s’en priver non ?

Je remercie Lucie de m’avoir fait confiance pour ce test et tiens à préciser que je n’ai aucun contrat avec Nomen’k. Leurs valeurs et l’engagement éthique mis en avant me correspondant, c’est avec plaisir que je dédie un article à ces barres ! N’hésite pas à les découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

Tu aimeras également :
Restons connectés !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

avintur chaussettes made in france cyclisme

J'ai créé AVINTUR, des chaussettes de cyclisme Made in France. Envie d'être informé(e) du lancement des pré-commandes ?

Merci ! Tu recevras très vite les informations :)