La chapelle de l’Ermitage : courte randonnée depuis le centre de Nyons

Dans le Parc Naturel des Baronnies Provençales, Nyons dispose d’un cadre privilégié entouré de montagnes et d’oliviers. Je partage avec toi une courte randonnée qui te mènera jusqu’à la chapelle de l’Ermitage. Depuis le centre de Nyons, cette ascension te conduira à un point de vue somptueux sur la ville et la vallée de l’Eygues.

Fiche topo à télécharger à la fin de l’article…
n’hésite pas à me contacter pour obtenir la trace .gpx de cette rando !

Sentier de la chapelle de l’Ermitage.

Je te conseille pour effectuer cette courte randonnée de te garer sur le parking de la Mairie. Celui-ci est très bien situé par rapport au départ du sentier et dispose de nombreuses places de stationnement. Il te faudra ensuite trouver non loin de là le panneau indiquant le GR 9 en direction du « Devès ». La balade jusqu’à la chapelle est ponctuée de panneaux informatifs indiquant notamment les différents types de végétation présentes. Depuis le parking de la Mairie compte environ 40 min de marche. Cela se fait assez rapidement. Note tout de même que le sentier jusqu’à ce point de vue est composé uniquement d’une montée et se fait par endroit sur un terrain technique et rocailleux.

Les points de vue sont nombreux sur cet itinéraire et le balisage très propre. Une fois le départ du sentier trouvé, je passe en bordure de falaise mais le chemin est très large et il n’y a rien de dangereux ni d’engagé si tout le monde reste bien à sa place ! Tu remarqueras que le sentier est parfois constitué de dalles rocheuses pouvant être très glissantes en cas de pluie ou d’humidité, notamment en descente. Prudence donc.

Après avoir grimpé un peu, la vue se dégage et j’admire la vallée de l’Eygues. Le paysage est sublime et je peux voir quasiment à 360°. J’observe et apprécie alors les méandres formés par l’Eygues et porte le regard au loin pour admirer les reliefs des Baronnies provençales. Je continue alors mon chemin, la chapelle de l’Ermitage n’est plus très loin…

J’arrive déjà à destination et profite du panorama ! Cette chapelle est un ancien Ermitage datant du XIII ème siècle et a l’air en très bon état à première vue. Je discute alors avec des personnes présentes là haut qui ont l’air, comme moi, ravies de leur petite balade.

J’ai vraiment apprécié cet itinéraire et je te le conseille vivement ! Il est sans difficulté majeure et le sentier est souvent à l’ombre. Evite peut être juste de monter à cette chapelle en plein coeur de l’après-midi lorsque les températures sont élevées car tu seras exposé sur le versant à l’Est où le soleil tape le plus fort.

Rapide à atteindre et disposant d’un panorama sublime, la montée à la chapelle de l’Ermitage par le sentier du Devès est une parfaite parenthèse sauvage à ta visite de Nyons et au tumulte touristique. Je l’ai réalisé en aller retour mais d’autres sentiers existent et te permettant de faire une boucle pour rejoindre le centre ville.

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le nouvel article directement dans ta boîte mail

Merci et à très vite !

29. chapelle ermitage

Télécharge gratuitement la fiche topo !

Tu trouveras dans cette fiche un extrait de la carte IGN avec l'itinéraire de la rando, le profil alimétrique et d'autres informations utiles !

Rendez-vous dans ta boite mail pour accéder à la fiche topo ! (vérifie bien tes spams)