Pourquoi est-il important d’épingler un dossard ?

J’étais parti pour décrire et présenter mes objectifs sportifs 2018 puis en commençant à écrire je me suis finalement interrogé sur le pourquoi. Pourquoi payer pour participer à des courses ? Pourquoi est-il si tentant et motivant d’épingler un dossard ? Voici les raisons qui, selon moi, nous poussent à participer à une compétition sportive.

Il est courant dans les plans d’entraînement de retrouver des objectifs principaux et des objectifs secondaires afin de cadrer sa saison et de se préparer au mieux afin d’être prêt le jour J…

Pour ma part, pas d’objectifs dits « secondaires », je me concentre uniquement sur quelques dates principales qui me permettent de rester motivé tout au long de l’année. J’y ajoute néanmoins parfois des courses en dernières minutes, selon les envies et l’état de forme du moment.

En réalité, la raison principale pour laquelle je choisis de participer à une course et pas à une autre est assez simple : Découvrir de nouveaux sentiers, de nouvelles routes, de nouvelles montagnes. Je recherche avant tout la curiosité et « l’exploration cadrée » pour me permettre, par l’intermédiaire d’une compétition et le temps de quelques heures, de parcourir un terrain qui m’était jusqu’alors inconnu.

La notion de plaisir entre donc directement en ligne de compte : à quoi bon s’entraîner durant de longs mois, en hiver comme en été, si pour que le jour de la course l’envie ne soit plus là ?

La découverte reste le moteur du plaisir.

Une autre raison est l’excitation, l’adrénaline. Epingler un dossard permet de rendre encore plus concrets les entraînements effectués en amont. Etre sur une ligne de départ, au milieu de centaines voire de milliers d’autres coureurs nous poussent à donner le meilleur de nous même. Quoiqu’on en dise et même si ce n’est pas la volonté première, participer à une course officielle révèle notre côté compétiteur. Consciemment ou inconsciemment nous nous comparons régulièrement aux autres. Le sport et les compétitions sont alors un moyen de se situer au sein d’une masse et de voir le chemin parcouru depuis nos débuts et celui qu’il nous reste à parcourir si l’on résonne en terme de progression.

Enfin, il me semble logique de parler de cette notion de progression. Et oui, dans le sport et plus particulièrement en trail running, nous cherchons à voir toujours plus loin, à repousser nos limites. Notre corps est une formidable machine qui, dès lors qu’on l’entraîne et qu’on le prépare de manière cohérente, raisonnée et logique, répond en s’adaptant aux contraintes. Ce processus d’adaptation fait que d’années en années, notre organisme évolue tant sur le plan physiologique que physique vers un état voulu et souhaité.

Participer à des courses nous permet alors de valider ou non ce « nouvel état » et d’être satisfait du chemin parcouru.

Finalement, peut importe la distance et la course effectuée. Que notre motivation soit liée à la découverte, au plaisir, à la compétition ou au challenge, voir même à tout cela en même temps, je pense que ce qui nous pousse à nous fixer toujours de nouveaux objectifs restent ces sentiments de fierté et d’accomplissement personnel ressentis dès la ligne d’arrivée franchie…

Et pour vous, quelles sont les raisons qui déterminent l’identification d’un nouvel objectif, l’inscription à une compétition sportive ?

Tu aimeras également :

Restons connectés !

Rejoins la page Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

0 commentaires

Le nouvel article directement dans ta boîte mail

Merci et à très vite !